Louer sa résidence secondaire : quelles précautions à prendre ?


Pour compenser les coûts de sa résidence secondaire, la location peut s'avérer une bonne solution. A condition de suivre quelques règles. Louer son logement de vacances quelques semaines peut ainsi couvrir les frais d'entretien. Cela permet aussi de garder sa résidence occupée. Voici les règles à suivre pour la louer en toute sécurité.

Trouver des locataires. Plusieurs choix s’offrent à vous : publier une annonce en direct dans un journal , ou à l’office de tourisme, ou bien faire appel à une agence immobilière. Cette dernière solution, même si elle génère des frais supplémentaires, peut s’avérer indispensable si vous habitez loin de votre résidence de vacances.

Internet peut aussi être une solution efficace : plusieurs sites (www.abritel.com, www.vacances-location.net) spécialisés proposent de publier des annonces. Vous toucherez ainsi un public plus large qu’avec des solutions traditionnelles.

Un contrat de location. Le contrat de location n’est pas obligatoire, mais est vivement conseillé afin d’éviter tout litige. Il doit contenir la description précise du logement, la durée de la location, son prix…

Une fois la location décidée, envoyez le contrat signé en double exemplaire au locataire, qui vous en renverra une version complétée. Vous pouvez aussi demander l’avance d’un acompte ou d’arrhes. L’acompte engage les parties de manières définitives, alors que les arrhes peuvent donner lieu à un remboursement en cas d’annulation.

Des garanties. Plusieurs garanties sont à prévoir lors de la location d’un bien. En premier lieu, vous pouvez demander une caution, qui couvrira les frais en cas de dégâts des locataires. Cette garantie doit entraîner un état des lieux à l’entrée et à la sortie.

Vous pouvez aussi demander une attestation d’assurance au locataire. Cette dernière couvrira le propriétaire et le locataire en cas de dégâts ou de sinistre. Le propriétaire doit aussi vérifier si son assurance habitation couvre la location.

Déclarer ses revenus. Evidemment, les revenus tirés de la location doivent être déclarés au fisc.

A télécharger

Un modèle de contrat de location (fichier PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Source : France location vacances)