Mon loyer, trop cher ou une bonne affaire ? La réponse avec RentsWatch

Partagez

Connaître le niveau des loyers, c'est bien, savoir si on paye plus cher que les voisins, c'est encore mieux. Le site RentsWatch permet de faire les deux, en accumulant les données partagées par les internautes.

RentsWatch, un outil pour savoir si mon loyer est trop cher
 

Aucun doute pour vous : l'appartement que vous louez est hors de prix. Mais vos collègues affirment le contraire. Qui a raison ? Si vous habitez Paris, le site RentsWatch peut vous donner gratuitement la réponse. Lancée en novembre 2015 par l'agence de data journalisme Journalism++, la plateforme vous permet de comparer votre loyer à ceux pratiqués près de chez vous pour savoir si votre location est plutôt bon marché ou particulièrement onéreuse.

Comparaison dans un rayon de deux kilomètres

Après un petit didacticiel, vous devez renseigner le montant de votre loyer, charges comprises. Vous obtenez alors une première indication : à 900 euros par mois, vous payez ainsi un « sacré loyer ! », digne d'un appartement d'environ 70 mètres carrés, selon la moyenne des prix relevés par RentsWatch. Celle-ci s'illustre par une ligne rouge sur un graphique confrontant le niveau de loyer à la surface habitable.

Pour en savoir plus, vous devez indiquer la taille du logement : prenons l'exemple d'un logement de 24 mètres carrés proposé à 900 euros sur le portail d'annonces immobilières SeLoger.com dans le XVème arrondissement de Paris. Pour cette surface, RentsWatch vous indique que « c'est trois fois plus que la moyenne pour un appartement de cette taille ».

Reste à savoir si vous payez plus ou moins cher que vos voisins. Pour cela, indiquez l'adresse du logement, ici le 54 rue des Bergers, sans oublier de préciser la ville. L'outil compare alors votre loyer à ceux identifiés dans un rayon de deux kilomètres. Dans notre exemple, « c'est quand même au-dessus de la moyenne » des 1.409 appartements analysés dans ce périmètre. Une ligne blanche restitue cette moyenne sur le graphique, tandis que votre référence apparaît sous la forme d'un point lumineux.

Exemple d'utilisation du site RentsWatch

Plus d'un million de références en Europe

Une fois votre recherche effectuée, RentsWatch vous propose de contribuer à sa base de données en laissant le site utiliser les informations que vous avez saisies. Si rien ne vous y oblige, ce partage permet à la plateforme d'enrichir sa base de données pour affiner les résultats des futures recherches.

Au 6 mai 2016, RentsWatch a analysé 22.444 locations à Paris. En sélectionnant la Ville Lumière dans la section « Votre ville en bref », le site vous propose un récapitulatif interactif des loyers moyens selon la localisation. Un classement des quartiers les plus onéreux figure également en colonne de droite, de même qu'un indice de l'évolution des prix à la location.

L'outil se limite à Paris pour la France. Mais il permet également d'identifier les valeurs locatives dans plusieurs grandes villes européennes, sur la base de 1.260.841 références. Un bon moyen d'identifier les loyers pratiqués à Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Genève, Hambourg, Madrid, Prague, Rome, Vienne, Varsovie et Zurich. Idéal pour se renseigner avant de s'expatrier.

A lire également
L'encadrement des loyers à Paris, comment ça marche ?
Vivre à l'hôtel plutôt que de payer un loyer ? A Paris, le compte n'y est pas



 

Réseaux Sociaux