Où trouver un logement étudiant ?

Partagez

neuf, immobilier, idf

PRATIQUE – La fin des examens et le début des vacances coïncident aussi avec la recherche d'un nouveau toit pour de nombreux jeunes étudiants. Pour bien attaquer la rentrée de septembre, voici quelques conseils afin de trouver un logement adapté à vos besoins.

Studio ou T1, vide ou meublé, colocation ou résidence étudiante, de nombreuses solutions sont à la disposition des étudiants à la recherche d'un logement. Encore faut-il définir ses besoins en amont, anticiper les démarches et la constitution de son dossier.

Location d'un studio

Solution idéale en termes de confort et d'indépendance, la location d'un appartement vide ou meublé est aussi la plus coûteuse. Les démarches de recherche sont classiques : l'étudiant peut s'adresser soit à un particulier, soit auprès d'une agence immobilière. Dans le premier cas, il sera exempté des frais d'agences facturés par les secondes pour vous faire visiter des biens en fonction de vos critères de recherche. Outre le prix bien entendu, la proximité géographique avec sa future école ou université, mais aussi l'environnement (nuisances éventuelles ou présence commerces de proximités par exemple) et l'état général doivent être notamment pris en compte. Pour faciliter ces recherches individuelles, il peut également s'avérer utile de passer par un comparateur d'annonces sur internet.

La colocation

La location d'un même bien à plusieurs permet d'avoir accès à des surfaces plus importantes et in fine de mutualiser les coûts du logement. Cette pratique est souvent appréciée pour son côté social. Attention cependant : certains propriétaires se montrent réticents à louer leur biens à plusieurs étudiant en même temps. Ensuite, il faut bien comprendre les obligations légales vis-à-vis de la clause de solidarité qui impose que les signataires bu bail s'engagent à payer le propriétaire de façon « solidaire », ce qui signifie qu'ils sont responsables en cas de défaut de paiement de l'un d'eux.

La résidence étudiante

C'est la solution la plus économique. Spécialement conçus pour les étudiants ces logements ont comme principal avantage de se trouver à proximité des universités ou des écoles, ce qui permet de réduire les coûts de transports. Ils proposent aussi souvent d'autres services comme une cafétéria, une salle de sport ou une laverie par exemple. Souvent meublées, elles ne demandent pas de lourd déménagement ou d'achat important de meubles. Pour obtenir une place dans ces résidences, il faut déposer une demande de Dossier social étudiant (DES) auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation Nationale). D'autres sites comme celui de l'Adele, proposent également des services d'accès à un logement étudiant en résidence universitaire ou en foyer.

En savoir plus :
>> Logements étudiants : les documents dont vous avez besoin pour constituer votre dossier



 

les articles les plus lus

1. APL étudiant 2017 : conditions, simulation et demande
2. Droits de mutation à titre onéreux 2017 : taux par département, calcul
3. Location : comment réduire le délai de son préavis ?
4. Echange de maison, d’appartement : vacances, longue durée, HLM

Réseaux Sociaux