Patrim usagers : ouverture du site pour évaluer votre bien immobilier


Estimer la valeur d’un logement selon les mêmes méthodes que le fisc est désormais possible pour les contribuables propriétaires. L’outil Patrim « Rechercher des transactions immobilières » a été ouvert le jeudi 2 janvier 2014 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ce dernier permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données de l’administration fiscale afin qu’ils puissent avoir un ordre d’idée sur la valeur de leurs biens immobiliers. Il est accessible aux particuliers sur le site impots.gouv.fr dans leur espace personnel.

 
Après une expérimentation de deux mois à Paris et dans le Limousin, ce service a été étendu à l’ensemble des départements français exception faite de la Moselle, de l’Alsace et de Mayotte. A noter que les contribuables résidents à l’étranger déclarant ou télédéclarant leurs revenus en France bénéficient également de cet outil.

Plus précisément, Patrim constitue une aide à l’estimation de biens immobiliers dans le cadre de la déclaration d’impôt sur la fortune (ISF) ou de succession, d’un acte de donation, d’un contrôle fiscal et d’une expropriation. A partir des critères sélectionnés, l’outil dresse une liste des ventes immobilières effectuées dans une période et une zone géographique délimitées afin d’établir une comparaison avec votre propre bien. Tout contribuable peut utiliser ce service y compris s’il n’est pas concerné directement. Cependant, le nombre d’évaluations est limité à 50 par utilisateur sur trois mois.