Plafonnement des frais d’agence : une « erreur » pour Apparu


 

Le député UMP de la Marne Benoist Apparu a dénoncé le plafonnement des frais d’agence supportés par les locataires sur l’antenne de Canal + mercredi 12 juin 2013. Invité de La Matinale de la chaîne cryptée, il a jugé que l’actuelle ministre du Logement Cécile Duflot commettait « une erreur » avec ce projet.
« Quelle est son idée ? J’imagine que c’est redonner du pouvoir d’achat aux locataires », a estimé l’ancien secrétaire d’Etat chargé du Logement de Nicolas Sarkozy. « Mais où est son erreur ? C’est que, aujourd’hui l’agent immobilier est payé par les deux, et donc il travaille pour les deux. S’il est payé par le propriétaire, qui va-t-il avantager ? Le propriétaire. » Benoist Apparu reprend ainsi les arguments avancés notamment par Jean-François Buet, président de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim). Ce dernier avait également estimé qu’un tel projet entraverait la rentabilité de l’investissement locatif pour les propriétaires bailleurs.
Par ailleurs, Benoist Apparu s’inquiète du durcissement envisagé par le ministère du Logement de l’encadrement des loyers. Selon lui, une telle mesure « va totalement bloquer la construction de logements ».