Prix, budget, destinations, radiographie de la location en 2015


Le loyer moyen charges comprises a augmenté de 10 euros en 2015, affirme le portail Locservice.fr. Les prix à la location excèdent le budget des locataires à Paris et en petite couronne. Les petites surfaces et les villes étudiantes concentrent le plus de demandes.  

Coût du loyer, budget disponible, comme les locataires se sont logés en 2015

624 euros par mois pour 47 mètres carrés. C’est, en moyenne, ce que devait débourser un locataire pour se loger en 2015 selon une étude* publiée par le portail de location entre particuliers Locservice.fr mardi 5 janvier 2016. Le loyer moyen charges comprises augmente ainsi de 10 euros par rapport à 2014.

Dans le détail, un locataire parisien s’est ainsi acquitté de 1.014 euros par mois ou 33,30 euros/m², bien au-delà des chiffres relevés en province (564 euros, 11,66 euros/m²). Les habitants de la grande couronne parisienne ont subi la plus forte hausse en 2015 (+2,65% à 760 euros, 17,37 euros/m²) tandis que les loyers parisiens ont reflué de 2,15%. Une baisse surprise que le portail attribue à sa politique commerciale – davantage de colocations de grands appartements présentant un prix au mètre carré plus faible – et non à l’encadrement des loyers.

Les loyers moyens en 2015

Budget large en province, insuffisant à Paris

Les prix à la location n’ont donc pas flambé, mais restent trop élevés au regard des ressources des habitants à Paris et en petite couronne. Dans la capitale, leur budget se fixe ainsi à 950 euros, soit 64 euros de moins que le loyer parisien moyen. En proche banlieue, l’enveloppe se situe à 850 euros, 34 euros en deçà du coût d’une location. A l’inverse, les ressources des locataires sont en adéquation avec les prix de la grande couronne (772 euros). Les provinciaux disposent quant à eux d’une enveloppe confortable de 635 euros par mois, 71 euros au-delà du loyer moyen.

Là encore, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. « 41% des locataires en province disposent d’un budget compris entre 400 et 600 euros, contre seulement 19% en Ile-de-France et 16% à Paris. Inversement, 27% des Parisiens disposent [de plus de] 1.000 euros alors qu’ils ne sont que 5% en province », relate ainsi Locservice.fr.

A noter : Les femmes seules comptent pour 38% des recherches de location, devant les couples (33%) et les hommes seuls (29%). Elles disposent d’une enveloppe de 644 euros par mois en moyenne, contre 632 euros pour les hommes et 889 euros pour les couples.

Petites surfaces et meublés privilégiés

Sans surprise, les nouveaux locataires s’installent en grande partie dans des petites surfaces, les chambres, studios et T1 représentant 40% de l’activité du portail. « Cela s’explique par le plus fort taux de rotation pour ce type de logements », rappelle Locservice.fr, les habitants de petits appartements restant moins longtemps dans les lieux que les locataires de logements familiaux. Les deux-pièces concentrent quant à eux 27% de la demande, contre 23% pour les appartements de trois pièces et plus et 10% pour les maisons. Enfin, un tiers des logements loués en 2015 sur le site correspondent à des meublés, hors meublés touristiques de type Airbnb, plébiscités par les étudiants et les jeunes actifs.

En termes de destination, Paris figure en tête des villes les plus prisées et « 37% des recherches se focalisent sur l’Ile-de-France ». Lyon et Bordeaux complètent le podium, devant Toulouse et Montpellier. Des villes étudiantes qui attirent davantage que des agglomérations plus peuplées comme Marseille et Nice. Il convient toutefois de noter à cet égard que « Locservice reste une solution privilégiée par les étudiants », ces derniers comptant pour 30% de sa clientèle.

*Etude menée sur la base de 65.500 logements qui ont changé de locataires en 2015

 

Quel loyer pour quel logement ?

L’étude décline les prix à la location par type de biens. Ils s’échelonnent ainsi de 383 euros pour une chambre de 14 mètres carrés à 974 euros pour les grands appartements. La location d’un deux-pièces est quant à elle évaluée à 630 euros pour 43 mètres carrés habitables. Enfin pour louer une maison, il faut compter 666 euros par mois en dessous de trois pièces et près de 900 euros au-delà.

Les loyers moyens par type de biens