Quand un couple découvre sa maison en vente sur Leboncoin


Insolite - Trouver sa maison en vente sur le site de petites annonces Leboncoin.fr... sans l'y avoir mise soi-même ! C'est la mésaventure qui est arrivée à un couple du Doubs.  

Un couple a découvert sa maison en vente sur le site Leboncoin.fr, sans l'y avoir mise.

Imaginez, le soir venu être submergé d’appels d’acheteurs potentiels intéressés par votre logement. Normalement, c’est une bonne nouvelle. Sauf que Véronique et Jean-Claude n’ont pas mis leur maison en vente.

Et la mauvaise blague tourne vite au cauchemar pour ce couple habitant près de Montbéliard, dans le Doubs (25). Stupéfaits face à tant de sollicitations, celui-ci découvre alors que sa maison située dans un quartier d’Exincourt fait tout bonnement l’objet d’une petite annonce sur le site de vente entre particuliers Leboncoin.fr : « Vends maison, 135 m², rue de la République à Exincourt. Superbe terrain de 7 ares. Prix : 95.000 euros », rapporte le quotidien Le Parisien. Il faut dire que la diffusion d’une annonce de ce type ne fait pas l’objet de méfiance de la part du site, qui ne peut pas savoir sur le moment que l’auteur n’est pas propriétaire du bien. En effet, d’après les règles générales de diffusion, l’annonce apparaît « correcte ».

En-dessous de ces informations basiques sur le bien « à vendre », l’auteur de la fausse annonce a eu l’amabilité d’inscrire le numéro de téléphone du couple avec la mention « Appeler seulement à partir de 21h30 car pas disponible avant, cause travail. Vente urgente. »

« Couper le téléphone »

Vu le prix très en-deçà de la réalité du marché, les acheteurs se sont bousculés au portillon. Résultat, Véronique et Jean-Claude ont reçu une multitude d’appels et même des visites tardives, comme préconisé sur l’annonce. Le couple a expliqué au Parisien qu’il a dû « couper le téléphone » et qu’en plus, la description est fausse, un comble ! « La maison est beaucoup plus grande que cela. Elle fait 230 mètres carrés sans le garage », affirme Véronique au quotidien.

Quant à l’identité du coupable, le couple n’a pas été chercher très loin : selon lui, ce serait le méfait d’une voisine avec qui un conflit s’est installé depuis de nombreuses années. Plusieurs mains courantes et plaintes ont déjà été déposées par le passé. Pour se débarrasser de ses voisins indésirables, la voisine en question aurait donc décidé de prendre les devants et de mettre « tout simplement » leur maison en vente. Une solution radicale pour les pousser dehors, mais totalement infructueuse. L’annonce a depuis été retirée du site internet. Et Véronique et Jean-Claude le réaffirment : non, ils ne veulent pas quitter leur maison, mais comptent bien au contraire, y rester pour encore très longtemps !

Annonce sur Leboncoin.fr, des règles à suivre

D’une manière générale, le site de petites annonces compte sur l’honnêteté des particuliers lorsqu’ils proposent un bien ou service à la vente. Toutefois, il est scrupuleusement stipulé dans les règles générales et les informations légales du site que « l’annonceur s’engage à ne proposer dans les annonces que des biens disponibles dont il dispose », qu’il « garantit détenir tous les droits ou avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires à la publication de son annonce ». Il garantit également que « l’annonce ne contrevient à aucun droit de tiers et qu’elle ne comporte aucun message diffamatoire ou dommageable à l’égard de tiers », ni aucune « information fausse, mensongère ou de nature à induire en erreur les utilisateurs ». Enfin, si comme ce couple, un auteur malveillant vous a joué un mauvais tour, sachez que vous pouvez signaler la fausse annonce en cliquant sur le lien « signaler un contenu abusif » ou par mail, avec le lien « contact ».