Que faire lors du second achat immobilier ?


AVIS D'EXPERT VIDEO – Après avoir acheté un premier bien immobilier, de nombreux propriétaires décident de revendre pour acquérir une nouvelle habitation. On les appelle les secundo-accédants. Jérôme Robin, président fondateur de VousFinancer.com, nous explique la marche à suivre pour un deuxième achat immobilier.

Jerome Robin expliqe le principe de secundo accedant

De nos jours, rares sont ceux qui résident dans la même maison ou appartement toute leur vie. Seulement avant de changer, il faut non seulement trouver un nouveau logement mais aussi réussir à vendre l’ancien. Et parmi ces particuliers qui souhaitent changer de résidence principale, on peut distinguer deux profils d’acquéreurs : « Les acheteurs raisonnés et les acheteurs passionnés », précise Jérôme Robin.

 

Passionné ou raisonné ?

L’achat dit « raisonné », correspond aux personnes qui ont une idée très précise de leur projet immobilier. Ils parviennent, très généralement, à vendre leur bien avant de rechercher le nouveau et savent ce qu’ils cherchent comme futur logement. Dans ce cadre, on trouve des « profils d’acheteurs qui savent exactement où ils vont et quelle capacité précise d’achat ils ont », explique le fondateur de VousFinancer.com.
A contrario, les acheteurs dits « passionnés » sont ceux qui franchissent le cap de l’achat sans même avoir vendu le précédent bien. Ils ont eu « le coup de cœur comme on dit dans l’immobilier ». Dans ce cas, des systèmes de « prêts-relais » ou de prêts « achat-revente » peuvent être mis en place. « Aujourd’hui, on a la capacité de trouver des solutions de financement » pour ce type d’acquisition, affirme le président de la société de courtage en crédits immobilier.

Le conseil

Pour Jérôme Robin, il n’y a pas de conseil concret pour ce type d’achat puisque cela dépend beaucoup du caractère de l’acquéreur. Néanmoins, pour le fondateur de VousFinancer.com, le second achat « peut être un peu moins réfléchi, il correspond à un endroit où l’on va rester plus longtemps donc on peut se laisser tenter par le coup de cœur », estime t-il.

 

A voir également : Comment obtenir son premier crédit immobilier ?