Quel patrimoine immobilier détenu par Cécile Duflot ?


La déclaration de patrimoine de la ministre du Logement Cécile Duflot révèle la détention en indivision d'une maison dans les Landes achetée 168.000 euros. Son collègue EELV Pascal Canfin détient depuis 2012 un appartement à Paris d'une valeur de 540.000 euros.

cécile, duflot, patrimoine, immobilier

La ministre du Logement Cécile Duflot n’est pas propriétaire de sa résidence principale, mais elle détient une résidence secondaire. C’est ce que révèle sa déclaration de patrimoine rendue publique lundi 8 avril 2013 sur le site internet d’EELV, en application de la consigne de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre a demandé aux membres du gouvernement de publier l’état de leur patrimoine d’ici le lundi 15 avril 2013, suite à la révélation de l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac sur la détention d’un compte en Suisse.

Détention d’une maison à 70% en indivision

La ministre Europe Ecologie Les Verts (EELV) possède une maison dans le département des Landes (40) dont le prix d’acquisition en octobre 2009 se montait à 168.000 euros. Cet achat a été financé au moyen d’un emprunt souscrit auprès d’une agence de la Société Générale dans le douzième arrondissement de Paris pour un montant de 106.064 euros. Ce logement est détenu selon le régime juridique de l’indivision (à plusieurs), dont la quote-part détenue par la ministre se monte à 70%. Cette proportion s’applique également au crédit immobilier dont l’échéance de remboursement mensuelle se monte à 939,42 euros.

A la date de la déclaration, la valeur de ce bien indivis (détenu en indivision) n’avait pas été réévaluée. Le document publié sur le site Internet d’EELV a été signé par la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires le 13 juin 2012 puis contrôlé par la Commission pour la transparence financière de la vie politique le 15 juin qui a suivi.

A la même date, la résidente de Villeneuve-Saint-Georges (94) détenait également plusieurs comptes et livrets bancaires pour un encours total de 106.161 euros (dont un livret A et un LDD au-delà du plafond de l’époque) et des bijoux d’une valeur d’environ 2.000 euros. L’élue verte est également propriétaire d’une Renault Twingo d’une valeur de 1.500 euros et d’une 4L d’une valeur à l’achat au 1er janvier 2000 de 10.000 francs qui ne figurait pas dans sa déclaration d’origine. Cette voiture a été ajoutée à la déclaration de patrimoine, par courrier en date du 4 avril 2013, juste avant cette publication.

Pascal Canfin propriétaire d’un appartement à Paris

Pascal Canfin, l’autre ministre écologiste du gouvernement Ayrault, est propriétaire d’un appartement à Paris acquis en juillet 2012 pour 540.000 euros suite à la revente d’un appartement précédent situé dans le 19ème arrondissement de la capitale. Le ministre délégué chargé du Développement possède également 25.200 euros sur ses comptes courants et d’épargne et doit encore rembourser 31.000 euros de prêt immobilier à la Banque Postale.

A droite, certains députés ont également dévoilé la composition de leur patrimoine comme François Fillon. Le député UMP de Paris a déclaré détenir une maison dans la Sarthe achetée il y a 20 ans pour 440.000 euros. Sur le plateau du JT de France 2, l’ancien Premier ministre a estimé la valeur de ce bien à environ 650.000 euros.

Tous ces élus se situent largement sous le seuil d’imposition à l’impôt sur la fortune (ISF), fixé pour 2013 à 1,3 million d’euros après déduction des dettes.