Rénovation de logement : 2 Français sur 3 éligibles à la prime


Le gouvernement lance ce lundi 21 octobre 2013 une « grande campagne d’information nationale » sur les aides à la rénovation énergétique des logements dont peuvent bénéficier les Français. Le plan intitulé « J’éco-rénove, j’économise » doit permettre d’atteindre l’objectif de 500.000 logements rénovés par an d’ici 2017 fixé par François Hollande.

 

Surtout, « deux tiers des Français sont éligibles » à la nouvelle prime à la rénovation énergétique selon le gouvernement. Cette aide, dévoilée le 19 septembre dernier, atteint 1.350 euros pour une personne seule qui ne dépasse pas 25.000 euros de revenus par an ou un couple avec deux enfants qui se situe sous 50.000 euros de revenu annuel. Pour les ménages les plus modestes, la prime pourra s’élever à 3.000 euros et être cumulée avec l’aide de solidarité écologique de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Le plan du gouvernement intègre également la mise en place d’un guichet unique de la rénovation, censé aiguiller propriétaires et locataires dans leurs démarches. Ce guichet est joignable au 0810 140 240 ou sur Internet à l’adresse renovation-info-service.gouv.fr.

La prime s’ajoute à d’autres dispositifs d’aide au financement de travaux de rénovation énergétique, comme le crédit d’impôt développement durable (CIDD) et l’éco-PTZ ou encore un système de tiers financement piloté par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ce dernier doit être mis en place en 2014.

D’après le gouvernement, « plus de 13 % des ménages consacrent au moins 10 % de leurs revenus à l’achat d’énergie pour leur logement », sachant que l’économie réalisée sur la facture de chauffage entre une maison mal isolée et une autre très performante est estimée à 200 euros par mois.