Résidence universitaire : demandes à envoyer avant le 31 mai 2016


Lycéens et étudiants ont jusqu'au mardi 31 mai 2016 pour envoyer leur dossier social étudiant (DSE) afin de demander une bourse ou un logement étudiant pour la prochaine rentrée universitaire. Pour ce faire, ils doivent se connecter au portail Meservices.etudiant.gouv.fr.  

Les étudiants doivent remplir leur DSE avant le 31 mai 2016

Il est déjà temps de préparer la rentrée universitaire. Les étudiants et futurs étudiants qui souhaitent obtenir un logement dans une résidence universitaire pour septembre prochain doivent en effet remplir et envoyer leur dossier social étudiant (DSE) d’ici le mardi 31 mai 2016.

Pour constituer leur DSE, étudiants et lycéens doivent retenir une adresse, Messervices.etudiant.gouv.fr. C’est sur ce portail qu’ils doivent démarrer leurs démarches pour obtenir une place en résidence universitaire mais également une bourse d’études sur critères sociaux.

Un seul DSE à remplir

Pour remplir le DSE, il faut avoir en main l’avis d’imposition 2015 de la famille, sur lequel figure le revenu fiscal de référence (RFR) des parents du demandeur. En outre, le numéro INE de l’étudiant ou BEA du lycéen devront être indiqués, de même que les choix d’académies (quatre maximum) et les préférences pour le logement recherché. « Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran, est-il précisé sur le portail. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début. »

Une fois la saisie du dossier social étudiant terminée, l’internaute reçoit un mail de confirmation de dépôt de demande puis son DSE, toujours par mail, dans un délai de 48 heures. Après quoi, il doit vérifier les informations renseignées, et les compléter si nécessaire, avant d’imprimer le dossier et de l’envoyer signé et accompagné des pièces justificatives requises (avis d’imposition 2015, justificatif de scolarité) au Crous* dont il dépend. L’envoi doit être réalisé dans les huit jours suivant la réception du mail. Même si l’étudiant fait plusieurs demandes dans différentes universités, un seul DSE est à remplir et à envoyer au Crous de l’académie à laquelle il est rattaché.

Une fois le dossier envoyé, l’étudiant doit recevoir une réponse de principe par mail, lui indiquant si sa demande de logement et/ou de bourse a été acceptée, rejetée ou si elle figure en liste d’attente. La réponse de principe devient définitive dès lors que le Crous a reçu le justificatif d’inscription à l’université, en sachant que certaines académies se chargent elles-mêmes de cet envoi mais que d’autres laissent cette responsabilité à l’étudiant.

Recours possible en cas de refus

Si la demande de logement en résidence universitaire est rejetée, l’étudiant peut faire appel dans un délai de deux mois à compter de la réception de la décision. Pour ce faire, il doit d’abord formuler un recours gracieux auprès du directeur du Crous. Si celui-ci échoue, l’étudiant peut alors engager un recours contentieux devant le tribunal administratif dont dépend l’académie.

*Centre régional des œuvres universitaires et scolaires