Salon 2013 de l’immobilier à Lyon : est-ce le moment d’acheter ?


DOSSIER – Alors que le salon immobilier Rhône-Alpes se tient à Lyon du 15 au 17 mars 2013, la rédaction de Toutsurlimmobilier.fr se penche sur les spécificités du marché immobilier de la deuxième ville de France et de son agglomération. Ville d'histoire et d'avenir, la capitale des Gaules ne manque pas d'atouts pour attirer de nouveaux habitants.

immobilier, lyon, salon

 

Est-il encore besoin de vanter les mérites de Lyon ? Deuxième ville de France derrière Paris mais devant Marseille, Lille ou encore Toulouse, la capitale de la gastronomie jouit d’une attractivité forte. Chef-lieu de la région Rhône-Alpes, deuxième région de France en termes de dynamisme économique, Lyon bénéfice en sus d’un positionnement géographique avantageux : à la fois proche de Paris (2 heures en train) et de Marseille, la ville est une véritable métropole européenne, proche à la fois de la Suisse bien entendu mais aussi de l’Italie, avec le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.

Avec 479.803 habitants intra-muros* et 1,34 million dans le Grand Lyon (soit 22% de la population de Rhône-Alpes), la cité que les Latins ont baptisé Lugdunum est un marché immobilier de tout premier ordre. Que l’on soit en recherche de location, d’accession à la propriété ou d’investissement locatif, la région lyonnaise a de quoi attirer les particuliers porteurs d’un projet immobilier.

Ville étudiante dynamique, avec près de 100.000 étudiants chaque année (environ 5% de la population de la ville), Lyon est également en constante transformation. L’émergence du quartier de la Confluence à la pointe sud de la Presqu’ile, nouveau centre de pouvoir politique et économique, en est l’illustration, tout comme les multiples projets de prolongement des réseaux de transports en commun. De même, la livraison, prévue pour juillet 2015, du nouveau Stade des lumières à Décines à l’est de Lyon devrait contribuer à accélérer le développement de cette partie de l’agglomération.

Pour tout savoir sur le marché immobilier de Lyon et de son agglomération, ne manquez pas nos articles sur le sujet :

Lancement du salon de l’immobilier Rhône-Alpes à Lyon le 15mars 2013
Tout savoir sur les prix de l’immobilier ancien à Lyon
Tout savoir sur les niveaux de loyers de l’agglomération lyonnaise
« En périphérie de Lyon, les primo-accédants n’ont pas la capacité d’acheter », interview de Claudy Chenelat, délégué régional de l’Union des maisons françaises en Rhône-Alpes sur le marché de la maison individuelle

A Lyon, le marché de l’ancien devient de plus en plus hétérogène