Smartloc.fr redessine la carte des loyers de Paris


Le site Smartloc.fr, qui propose de simplifier les démarches de recherche de location, lance un nouvel outil permettant de comparer les loyers pratiqués pour un bien donné dans les différents quartiers de Paris. Plus d'un tiers des studios dépassent 40 euros par mètre carré.

location, paris, vide, meublée, loyers

 

Comment comparer les loyers parisiens ? Le site Smartloc.fr, qui propose de simplifier les démarches à accomplir lors d’une location pour les locataires et les agents immobiliers ou administrateurs de biens, présente depuis le lundi 4 février une carte interactive de la capitale à cet effet : elle permet d’évaluer le niveau des loyers en fonction du nombre de pièces, du type de location (vide ou meublée), de la proximité d’une station de métro et éventuellement de la surface habitable.

38% des studios loués à plus de 40 euros/m²

La carte interactive de Smartloc.fr permet d’en apprendre un peu plus sur les niveaux de loyers pratiqués en 2012, puisque la base d’analyse du site est constituée de 55.000 annonces immobilières, émanant de particuliers comme de professionnels et datant de moins de douze mois. Sur cette base, le site évalue à 38% la part des studios parisiens proposés à la location à un tarif supérieur à 40 euros/m². Dans le détail, ce sont essentiellement les studios de moins de quinze mètres carrés qui sont concernés puisque 86% d’entre eux présentent un tel niveau de loyer. A l’inverse, seuls 27% des studios de plus de quinze mètre carrés excèdent les 40 euros/m².

Pas de location meublée en-dessous de 30 euros/m²

Le loyer moyen de marché d’une location parisienne est évalué quant à lui à 34,10 euros/m², quelle que soit la taille de l’appartement, sachant que le loyer maximum de marché au mètre carré se situe à 48,10 euros pour les studios de moins de quinze mètres carrés.

Ces chiffres regroupent location meublée et location vide, mais une location meublée se monnaye 7,2% plus chère qu’un appartement vide. La différence entre meublés et vides se ressent surtout à partir des appartements de deux pièces et plus : les loyers moyens de marché pour les deux, trois, quatre pièces et plus meublés se situent tous respectivement au-dessus de 30 euros/m². A l’inverse, pour les locations vides, les loyers moyens de marché pour les mêmes biens se fixent chacun sous ce seuil des 30 euros/m².

Les particuliers louent des studios et les louent plus cher

Autre élément intéressant révélé par l’étude de Smartloc.fr, les propriétaires particuliers s’occupent le plus souvent de louer des studios et préfèrent laisser la main aux professionnels, agents immobiliers ou administrateurs de biens, pour les deux pièces et plus. Ainsi, près de 55% des biens mis en location par des particuliers à Paris en 2012 étaient des studios, en grande partie de taille supérieure à 15 mètres carrés. Ces mêmes biens représentent 29% des appartements mis en location par des professionnels qui se concentrent plus sur les deux pièces (36%), les trois pièces (16%) et les quatre pièces et plus (19%).

Parallèlement, les particuliers louent leurs studios un peu plus cher que les professionnels, que ce soit en dessous de 15 mètres carrés (48,30 euros/m², contre 47,10 euros/m²) ou au-dessus (36,50 euros/m² contre 35,60 euros/m²). Cette tendance s’inverse pour les deux pièces et plus.

 

A lire également sur le sujet :

Duflot annonce le lancement de 17 observatoires des loyers

L’encadrement des loyers à la relocation serait inutile dans la plupart des agglomérations, selon les données de l’institut Clameur

Location meublée : les loyers à Paris n’ont pas bougé en 2012