Un simulateur d’aides à la rénovation disponible en ligne


Perdu dans le maquis des aides à la rénovation ? Le site Calculeo.fr, qui vient de lancer une nouvelle version destinée aux entreprises et collectivités locales, peut aussi vous aider pour vos travaux. Un simulateur d’aides locales et nationales est en effet proposé sur le portail, afin d’identifier les subventions dont vous pouvez bénéficier suivant votre situation et vos projets.

Le calculateur vous demande d’abord d’indiquer les opérations envisagées (changement de fenêtres, isolation, remplacement de chaudière, audit énergétique…) puis les caractéristiques de votre logement et les paramètres de votre projet, notamment votre budget. Le site vous propose également de vous mettre en relation avec des professionnels de votre région si vous le souhaitez. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à renseigner votre situation personnelle (famille, revenu fiscal de référence…) et à vous inscrire. A la fin de l’opération, le simulateur liste les aides auxquelles vous avez droit, comme les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) ou encore la TVA réduite à 5,5% pour l’achat de certains équipements.

En outre, Calculeo.fr met à disposition du public des fiches pratiques sur les différentes aides existantes et les différents types de travaux pour accompagner les internautes dans leur démarche.