Vente d’un bien immobilier : quels impacts du home staging ?


Avec une baisse des volumes de ventes immobilières confirmée en ce début d'année, le home staging peut se révéler une solution efficace pour céder son bien plus rapidement et à un meilleur prix selon une étude réalisée par Avéo, un des leaders du secteur en France.

immo, travaux, home staging

Le home staging va chercher à rendre un bien immobilier plus attractif en réalisant des petits travaux d’aménagement ou de finition dans l’optique d’améliorer les conditions de cession pour le vendeur. Selon une étude réalisée par Avéo, seuls 0,2% des transactions immobilières en France bénéficient d’une prestation de Home Staging, malgré de nombreux avantages (vente plus rapide, meilleur prix de vente).

Encore peu de home staging en France

« Les statistiques réalisées par Avéo montrent que les services d’aide à la vente immobilière sont encore considérés comme la dernière échappatoire d’un bien qui ne se vend pas », précise le spécialiste du home staging en France. En effet, Avéo intervient sur des biens restés en moyenne 316 jours en vente. Malgré leur visibilité dans plusieurs agences, ces biens n’ont accueilli que peu de visites (13 en moyenne) et seuls 29% d’entre eux ont reçu une proposition d’achat (bien en deçà du prix affiché).

« Souvent en mauvais état, trop longtemps restés en vente, ces biens voient en effet leurs prix fortement négociés par les potentiels acquéreurs, à hauteur de 11,32% en moyenne, alors que la moyenne nationale s’élève à 8,7%. Bloqués entre un nombre toujours plus restreint de visites et des propositions d’achat trop faibles, les vendeurs se tournent vers Avéo lorsque plus aucune autre alternative ne s’offre à eux », affirme Avéo.

Vente plus rapide

Selon la Fédération Nationale des Agents Immobiliers (FNAIM), les délais moyens nationaux de vente s’élèvent à 120 jours pour un appartement et 140 jours pour une maison individuelle. Après l’intervention d’Avéo, un bien se vend en moyenne en 35,5 jours (23 jours pour les appartements et 48 jours pour les maisons) et un bien sur quatre est vendu en moins de 10 jours. Des chiffres qui démontrent l’impact important et systématique de la valorisation immobilière lorsqu’elle est complète (rangement, dépersonnalisation, rénovation, réagencement, peinture et, si nécessaire, gros travaux tels que la suppression de cloisons par exemple…).

Prix de vente plus élevé

Outre la cession plus rapide du bien, les données nationales montrent, pour le mois de novembre 2011, un taux de 8,7% de négociation moyenne du prix de vente contre 3,16% après l’intervention d’Avéo. Selon l’étude, le home staging permet d’améliorer les conditions de négociation et de vente du bien immobilier. « En prenant en compte le coût de la prestation de l’enseigne (de 2% du prix de vente pour les maisons en moyenne à 3,14% pour les appartements) associé au taux de négociation réduit, le client réussit à vendre son bien à un prix plus élevé que s’il n’avait pas eu recours à Avéo », souligne l’expert.

Du 1er janvier au 31 décembre 2011, l’enseigne Avéo a ainsi recueilli et analysé toutes les informations chiffrées liées à la vente des biens de ses clients. L’étude a été menée sur un échantillon de 144 prestations sur les 400 réalisées l’an dernier. Parmi les personnes interrogées, 60% avaient mis en vente une maison et 40% un appartement.