Visite virtuelle, services à la carte… l’immobilier 2.0 arrive dans le réseau Orpi


Le réseau immobilier Orpi lancera prochainement plusieurs innovations digitales afin de faciliter les démarches des acheteurs et des vendeurs. Au menu, visites virtuelles, « chat » en ligne avec un agent immobilier, ou encore des services à la carte. Passage en revue de ce tournant 2.0.  

Le réseau immobilier Orpi lancera prochainement plusieurs innovations digitales.

Visite d’un appartement sans bouger de son fauteuil, entretien avec un agent immobilier en ligne, estimation de son bien en quelques clics… Pour ses 50 ans, le réseau immobilier Orpi a décidé de se donner une seconde jeunesse en innovant. Au programme, un virage numérique et des services 100% en ligne afin de faciliter les démarches des acheteurs et des vendeurs. Pour le président d’Orpi, Bernard cadeau, l’idée directrice est de « revisiter le parcours client à l’heure du digital pour aller vers plus de simplicité, de liberté et de transparence. Le client peut à sa guise venir vers nous ou faire son chemin tout seul, puis revenir vers nous ou non. C’est lui qui choisit ». Le point sur les nouveautés proposées prochainement aux particuliers.

Un nouveau site internet plus intuitif

Première étape le 14 avril prochain, avec la refonte du site internet d’Orpi comprenant une nouvelle ergonomie simplifiée en vue de faciliter l’expérience de l’utilisateur. En parallèle de cette nouvelle identité visuelle, d’autres fonctionnalités viendront s’ajouter à celles déjà accessibles. Le moteur de recherche de biens ainsi que la géolocalisation seront affinés : il sera ainsi possible d’effectuer une recherche par quartier et de situer un logement à son adresse exacte (sauf opposition formelle du vendeur). Les cédants pourront estimer leur bien directement en ligne, l’outil étudiant 70 critères et intégrant également les données de l’Insee. S’ils le souhaitent, ils pourront même poster leur annonce en ligne et signer un mandat à distance grâce à une signature électronique.

Discussion en direct avec un agent depuis son espace personnel

Un nouvel espace personnel sera également proposé aux particuliers. Une fois identifiés, ces derniers pourront notamment réaliser des visites virtuelles, sans bouger de leur fauteuil. « Il suffit pour cela de prendre rendez-vous. Une notification vous sera alors envoyée directement dans votre espace personnel pour vous rappeler l’heure et la date de la visite », explique Stéphane Moquet, directeur général du réseau. Côté technique, vous pourrez voir le logement à 360 degrés, en bougeant la souris de votre ordinateur sur les points de l’image que vous souhaitez voir (plafond, droite, gauche…). Un « chat » (dialogue) sera également accessible directement en ligne entre le client et l’agent immobilier en charge du bien.

3 innovations

Et le réseau immobilier ne compte pas s’arrêter là. Trois innovations digitales sont au programme pour un lancement en juin prochain pour les deux premières et à la fin de l’année 2016 pour la troisième.

Orpi direct

Les vendeurs pourront déposer leur annonce sur orpi.com et gérer la vente eux-mêmes 100% en ligne sans l’intervention d’un professionnel. « De toute façon, les vendeurs mettront leurs annonces sur Internet, pourquoi ne pas leur offrir notre visibilité et notre audience ? », affirme Bernard Cadeau. « Cette prestation sera gratuite au moins pendant deux mois », assure de son côté Stéphane Moquet. Avant de devenir payante en fonction du type de l’annonce.

Orpi prévente

L’idée de ce service est simple : les vendeurs postent une annonce pour tester l’attractivité de leur bien, le tout anonymement. « Nombreux sont les particuliers qui ne veulent pas s’engager trop rapidement et qui restent hésitants. Cela va leur permettre de mûrir leur projet immobilier », indique le président d’Orpi. Comment ? « Cela fonctionne sur le même principe des « Like » [J’aime en français, Ndlr] sur les réseaux sociaux », poursuit Stéphane Moquet. Depuis son espace personnel, le vendeur recevra des statistiques sur son annonce (nombres de visites d’acquéreurs potentiels, de clics, justesse du prix fixé…), sans avoir les contraintes d’une véritable mise sur le marché de son logement (appels, visites…). Ainsi, en fonction de la popularité de son annonce, il peut se décider à vendre ou non.

Orpi packs

Au lieu de payer l’agence immobilière pour un accompagnement de A à Z, Orpi proposera des services à la carte (hors mandat). « Souvent acheteurs comme vendeurs trouvent qu’ils dépensent beaucoup d’argent pour peu de services rendus. Les packs services vont justement permettre d’opter pour les prestations dont ont réellement besoin nos clients », affirme Bernard Cadeau. Par exemple, vous souhaitez faire les visites vous-même mais vous préférez l’expertise d’un agent pour la rédaction de l’annonce et les photos. Différents packages (home staging, gestion administrative, visite 3D…) seront élaborés avec des prix définis selon les prestations fournies et la localisation du bien. Si finalement la vente s’effectue avec une agence du réseau, le prix de ces services sera déduit des honoraires.

Pour l’instant, ces innovations s’appliquent exclusivement à la vente et en temps deux à la location.