Allianz Domidurable 3, 4ème SCPI Pinel sur le marché

Partagez

La société de gestion Immovalor Gestion, filiale d'Allianz, lance une nouvelle SCPI fiscale en dispositif Pinel, la quatrième sur le marché. Ouverte à la souscription à partir de 8.000 euros, elle permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 18% sur neuf ans, en contrepartie d'un investissement de long terme.

 
Lancement d’Allianz Domidurable 3, 4ème SCPI Pinel sur le marché

Allianz entre dans la danse. La société de gestion Immovalor Gestion, filiale de l'assureur allemand, lance une nouvelle SCPI fiscale en loi Pinel, dénommée Allianz Domidurable 3. Il s'agit de la quatrième SCPI de ce type à voir le jour en 2015.

La société civile de placement immobilier est ouverte à la souscription jusqu'au 30 juin 2016, « sauf clôture anticipée en cas de souscription intégrale » avant cette date. 30.000 parts sont émises au prix unitaire de 1.000 euros (200 euros de prime d'émission). Le ticket d'entrée est fixé à 8 parts, soit un investissement minimal de 8.000 euros. En cas de clôture anticipée pour cause de souscription intégrale, l'augmentation de capital pourra être relevée dans la limite de 30%, ce qui représente 9.000 parts supplémentaires.

Immovalor Gestion entend investir « essentiellement dans des 2 et 3 pièces (sans s'interdire ponctuellement les 4/5 pièces) » dans la région parisienne et les grandes métropoles régionales (zone A) selon un communiqué de presse. Des placements en zone A bis (Paris et banlieue limitrophe) et B1 (métropoles régionales de moindre taille) sont également envisagés, « afin de diversifier les locataires et optimiser les placements des souscripteurs ».

Réduction d'impôt immédiate...

Si le Pinel permet à l'investisseur de choisir la durée de son engagement de location (six, neuf ou douze ans), ce n'est pas le cas d'Allianz Domidurable 3 : « Vous devez conserver vos parts pendant une période d'au moins neuf ans à compter de la date de mise en location la plus tardive des immeubles acquis par la SCPI, sauf à perdre l'intégralité des avantages fiscaux accordés par la loi », indique la note d'information. Le taux de la réduction d'impôt est de 18% du montant investi, étalé sur neuf ans, soit 2% par an. Cet avantage fiscal est intégré au plafonnement des niches à 10.000 euros par an et par foyer.

La réduction d'impôt est immédiate « au titre de l'année de souscription et sans prorata temporis », précise Immovalor Gestion dans un communiqué de presse. Ainsi, « pour un investissement réalisé en décembre 2015, la réduction d'impôt s'applique à l'année de référence, sans attendre l'acquisition des logements par la SCPI et pour 100% de celui-ci ».

Au-delà de l'avantage fiscal, la rémunération des investisseurs proviendra des dividendes potentiels de la SCPI et des sommes perçues « soit lors de la vente des parts, soit lors de la liquidation de la SCPI », selon la note d'information. « La première distribution de revenu, qui comprendra exclusivement des produits financiers potentiels [du fait du temps nécessaire à la constitution du patrimoine immobilier de la SCPI, Ndlr], n'est pas envisagée avant le quatrième trimestre 2016. »

... mais investissement de long terme

Attention cependant, la réduction d'impôt immédiate ne fait pas d'Allianz Domidurable 3 un placement de court terme. En cumulant la constitution du patrimoine, l'engagement de location de neuf ans et la liquidation des actifs immobiliers, la durée de vie de la SCPI est estimée à 17 ans, « avec liquidation entre la 14ème et la 17ème année, compte tenu des délais inhérents à la vente de logements », précise la plaquette commerciale.

De plus, « en l'absence de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu'à partir de la dissolution de la SCPI », rappelle la note d'information. Entre temps, la revente anticipée des parts n'est pas vraiment une option puisque l'avantage fiscal, « composante importante de la rentabilité du placement », n'est pas transférable à l'acheteur.

Les autres SCPI fiscales sur le marché
Urban Premium lance la 1ère SCPI Pinel du marché
Multihabitation 9, la SCPI Pinel de la Française AM
Ciloger Habitat 5, nouvelle SCPI Pinel sur le marché

 

Calendrier fiscal 2018

calendrier fiscal 2018 dates

Réseaux Sociaux