Comment déclarer ses revenus en quelques clics ?


Pour la plupart des contribuables, la déclaration de revenus peut être validée en un rien de temps. Seuls quelques clics suffisent pour en finir avec cette obligation sur impots.gouv.fr ou l'application « Impots.gouv ».  

La déclaration en ligne en 5 étapes

La déclaration des revenus, un jeu d’enfant ? Tout dépend de votre situation. Si certains contribuables disposant de revenus de sources diverses doivent parfois composer avec de multiples formulaires, de nombreux foyers fiscaux peuvent s’acquitter de leur devoir fiscal en quelques minutes… et quelques clics. Car c’est bien sur Internet que ces formalités sont les plus rapides à effectuer.

S’identifier

Si vous avez plus de 20 ans ou que vous déclariez déjà vos revenus en 2016, la validation des informations pré-remplies sur le site de l’administration fiscale reste le moyen le plus simple de parvenir à vos fins. Pour cela, rendez-vous sur impots.gouv.fr, dans votre espace particulier (en haut à droite) puis à la rubrique « Déclarer-Mes revenus ». Pour s’identifier, il suffit de renseigner son numéro fiscal à 13 chiffres et son mot de passe. Si ce dernier n’est pas encore créé, vous devez vous munir de votre numéro de télédéclarant et de votre revenu fiscal de référence (RFR).

Déclarer

Si vous n’avez pas déménagé en 2016, vous pouvez alors cliquer sur « Suivant » sur la première page de la déclaration. Même technique pour l’étape relative à la contribution à l’audiovisuel public (CAP), l’ex-redevance TV. En revanche, si vous ne disposiez plus au 1er janvier 2017 d’un téléviseur, vous devez cochez la case 0RA.

Nouveauté 2017, « en plus des rubriques préremplies, la procédure simplifiée vous présentera directement les rubriques que vous aviez servies l’année précédente. Ces rubriques supplémentaires sont présentées vides, il vous suffit de les remplir du nouveau montant », indique le fisc dans son dossier de presse 2017. Par ailleurs, désormais, les contribuables ont la possibilité de mettre à jour les informations concernant les personnes à charge, y compris les enfants majeurs rattachés.

Aucun changement dans votre situation familiale au 1er janvier 2016 ? Cliquez encore sur « Suivant » en bas de page. Même principe pour l’étape 3 de la déclaration, qui correspond à la validation des revenus et charges. Après avoir vérifié vos revenus connus par le fisc, le cas échéant à l’aide de l’attestation fiscale remise par votre employeur, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante, à savoir la validation et la signature de votre déclaration de revenus.

Mais avant de finaliser votre formulaire, une petite étape supplémentaire est demandée par le fisc depuis 2017 : il faut renseigner vos coordonnées bancaires. Les redevables doivent désormais saisir leur relevé d’identité bancaire (RIB) au moment de déclarer leurs revenus, que ce soit sur le format papier ou en ligne. Cette information est demandée à la fin de la télédéclaration, juste avant de signer électroniquement sa déclaration de revenus. Le fisc se servira de ces coordonnées bancaires pour restituer les sommes dues aux contribuables, par exemple dans le cadre d’un crédit d’impôt, mais aussi pour préparer le prélèvement à la source de l’impôt.

Vous disposez alors d’une estimation de votre impôt et d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu dans votre espace particulier. En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez encore modifier votre déclaration en procédant de la même manière jusqu’à la date limite, comprise selon les départements entre le 23 mai et 6 juin.

 Validation sur l’appli « Impots.gouv »

Pour les contribuables qui veulent aller encore plus vite, l’application « Impots.gouv » permet de valider très simplement ses revenus pré-remplis. Attention toutefois, vous ne pouvez modifier aucune information, à l’exception de la redevance TV. De même, si vous avez déclaré vos revenus sur le site impots.gouv.fr, aucun changement n’est possible sur l’application. Vous devez repasser par le site des impôts.

Pour en savoir plus sur la déclaration de revenus
Impôt sur le revenu : tout ce qui change dans la déclaration 2017
En ligne ou sur papier, comment effectuer sa 1ère déclaration de revenus

VIDEO – Comment déclarer ses revenus en ligne pour la 1ère fois ?