Comment déclarer ses revenus 2015 sur smartphone avec Impots.gouv


Pas de temps à perdre ? Si aucune modification n'est à apporter à la déclaration pré-remplie par les services des impôts, l'application pour smartphone Impots.gouv permet de remplir son obligation fiscale au plus vite.

Déclarer ses revenus sur smartphone, mode d'emploi

Déclarer ses revenus sur son téléphone ? C’est possible, avec l’application pour smartphones Impots.gouv. Téléchargeable sur l’App Store (iPhone), Google play (Android) et Windows store, Impots.gouv est disponible sur la plupart des smartphones.

L’application concerne surtout les contribuables n’ayant pas de modifications à apporter à leur déclaration de revenus pré-remplie. Pour ces personnes, une simple vérification suivie d’une validation suffisent. Seule exception, la contribution à l’audiovisuel public (CAP, ex-redevance TV) : si vous n’avez pas de téléviseur, signalez-le pour ne pas avoir la payer à l’automne. Hormis la redevance, il est impossible d’effectuer des corrections sur son smartphone.

Après son téléchargement, vous devez entrer un mot de passe déterminé sur le site impots.gouv.fr ainsi que votre numéro fiscal lors de votre enregistrement. Si vous ne possédez pas ce code, sélectionnez le point d’interrogation qui s’affiche à l’écran puis « Créer mon mot de passe ». Vous devrez ensuite entrer vos trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence), votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail. Sélectionnez l’option « 100% en ligne » si vous désirez ne recevoir que la version numérique de votre déclaration. Un courriel de confirmation vous sera envoyé et vous devrez y répondre sous 24 heures.

Autre possibilité, utilisez le flashcode sur la version imprimée de la déclaration reçue dans votre boîte aux lettres. Cette option permet de s’authentifier sans entrer le numéro fiscal. L’utilisateur peut également modifier des informations personnelles dans l’onglet « Mon Profil ».

Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Déclarer mes revenus ». Vérifiez les informations contenues dans la déclaration, vous verrez alors en bas de page le montant total de l’impôt à payer. Sélectionnez le bouton « signer » en bas à droite pour valider votre déclaration. Un courriel vous sera alors adressé, confirmant l’enregistrement de votre déclaration. Vous conservez la possibilité de corriger votre déclaration en ligne sur impots.gouv.fr après avoir signé sur smartphone.

A savoir : Si vous avez commencé votre déclaration de revenus sur Internet via le site impots.gouv.fr, vous ne pouvez pas la terminer avec l’application.

Les dates butoir pour déclarer sur smartphone vont du mardi 24 mai au mardi 7 juin 2016 selon le lieu de résidence.

A savoir : Si vous ne résidez pas en France, vous ne pouvez pas déclarer vos revenus sur smartphone.