Déclaration 2016 : aide gratuite des avocats de Paris le 12 mai


Les contribuables vont pouvoir bénéficier de l'aide des avocats parisiens pour déclarer leurs revenus le 12 mai 2016. Toute la journée, des consultations gratuites se tiendront dans les 20 mairies d'arrondissement de la capitale.  

Les avocats aident les Parisiens pour leur déclaration de revenus 2016

Une assistance gratuite pour la déclaration des revenus. En 2016, les avocats de Paris proposent leur aide aux contribuables qui se posent des questions au moment de remplir leurs obligations fiscales. Le jeudi 12 mai, de 9 à 18h, des membres du barreau de Paris conseilleront les contribuables sur leurs démarches déclaratives dans les 20 mairies de la capitale. Ces consultations gratuites se prolongeront même jusqu’à 19h dans les XIIème et XVIIIème arrondissements.

Les Parisiens en difficulté quant à la rédaction de la déclaration pourront poser leurs questions sur des thèmes aussi variés que la famille, l’immobilier ou encore les déductions fiscales possibles. Comme les années précédentes, les avocats répondront à toutes ces interrogations « dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel des avocats », assure le site internet des Avocats du barreau de Paris. Un gage de tranquillité pour certains contribuables peu à l’aise à l’idée d’évoquer ces sujets parfois sensibles avec un agent des impôts.

900 consultations en 2015

« Il s’agit également de répondre à une mission de service public : les avocats ont pour mission d’apporter conseil et assistance aux citoyens », précise pour sa part la vice-bâtonnière du barreau de Paris Dominique Attias. Une initiative qui a déjà porté ses fruits par le passé puisqu’en 2015, environ 900 consultations avaient eu lieu dans les mairies d’arrondissement de la capitale.

Pour les personnes qui ne pourraient se libérer le 12 mai, rien n’est perdu. Une session de rattrapage est possible avec l’opération Allo-impôt menée par l’Ordre des experts-comptables. Un accueil téléphonique et des rendez-vous en face à face sont prévus avec ces spécialistes du 11 au 20 mai 2016.

Pour tout savoir de la déclaration des revenus 2016
0 impôt à payer en dessous de 14.704 euros de revenus
En ligne ou sur papier, comment effectuer sa 1ère déclaration de revenus
Une messagerie sécurisée sur impots.gouv pour dialoguer avec le fisc