Déclaration, défiscalisation : moins d’impôt grâce au coach en ligne TacoTax

Partagez

Une start-up basée à Paris a conçu TacoTax, un service 100% en ligne, simple et interactif permettant de déclarer en ligne en optimisant sa situation et d'identifier des solutions de défiscalisation.

Tacotax, assistant fiscal virtuel

 

Trop compliquée, trop fastidieuse et tout cela pour payer des impôts ! La déclaration de revenus est rarement une partie de plaisir. Pas étonnant si des millions de Français s'y prennent chaque année au dernier moment, juste avant la date limite. Mais pour TacoTax, une start-up parisienne, il est possible de changer la donne en facilitant la tâche des contribuables grâce à l'utilisation du numérique. D'où le lancement en 2018 de son outil de déclaration en ligne qui vous permet d'optimiser les informations envoyées à l'administration fiscale. Un service qui va au-delà de l'aide en ligne via un assistant virtuel proposée à ses débuts.

« Nous voulons démocratiser l'information fiscale et l'optimisation du montant d'impôt à payer », ambitionne Aldric Emié, co-fondateur de la jeune pousse fondée en octobre 2015. Comment ? « Nous avons une approche people centric (centrée sur l'utilisateur, NDLR), à l'aide d'un questionnaire conditionnel, explique Aldric Emié. Son principe : le contribuable répond à un certain nombre de questions prédéfinies sur sa situation familiale, professionnelle, son logement, ses finances qui permettent d'établir son profil. »

Cet outil de déclaration prend la forme d'un outil un parcours utilisateur entièrement conditionnel, adaptable à la situation de chacun. L'utilisateur remplit uniquement les informations nécessaires à l'établissement de sa déclaration. Il est guidé pas à pas grâce à des suggestions et des informations pertinentes le long de son parcours.

Optimisation de la déclaration de revenus sur TacoTax

A la fin du parcours, l'utilisateur peut envoyer directement et automatiquement sa déclaration via flux sécurisés à l'administration fiscale grâce à l'agrément « EDI » obtenu par TacoTax auprès d'impots.gouv.fr.

Mais quelles différences avec le site impots.gouv.fr justement ? L'outil a été construit pour répondre aux besoins des utilisateurs souvent perdus sur le site de l'administration. Pas d'écrans superflus, vous ne verrez que les infos correspondant à votre situation. Vous aurez également des conseils pas à pas : quels montants vérifier, quels revenus ne sont pas à déclarer, quels calculs faut-il faire pour telle case, etc.

Mais comment être sûr que l'outil de déclaration de TacoTax est bien à jour ? « Il a été programmé avec l'aide de deux avocats fiscalistes spécialisés en fiscalité des particuliers, qui ont travaillé avec nous au jour le jour pendant plusieurs mois », assure Aldric Emié.

 

Défiscalisation sans investissement immédiat

TacoTax propose également un service d'analyse de la situation des particuliers pour leur permettre ensuite de défiscaliser. Cette partie du service n'intéressera pas les personnes non imposables : elle vise à aiguiller celles qui paient de l'impôt sur le revenu vers des produits de défiscalisation qui se veulent pertinents selon la situation de chacun. Pour chacun des dispositifs proposés, TacoTax indique le degré d'éligibilité de chaque utilisateur. Et en changeant les hypothèses prises en compte par le simulateur (profil de risque, horizon de placement, revenus annuels, etc), le niveau de pertinence des produits évolue.

Pour aller plus loin, le site guide le contribuable vers des conseillers en investissement financier (CIF) qui se chargent alors de mener une étude fiscale et patrimoniale complète, étape préalable à tout éventuel investissement. La société ne cache pas qu'elle y trouve son gagne-pain : son modèle économique repose sur la mise en relation de l'internaute avec des professionnels de la gestion de patrimoine. Chaque utilisateur peut ensuite noter l'expert avec lequel il a échangé.

En 2019, un outil pour gérer le prélèvement à la source ?

La start-up planche déjà sur une évolution de son outil de déclaration en ligne pour prendre en compte les changements dus au prélèvement à la source. L'outil permettra ainsi d'optimiser le remboursement d'impôt que l'administration vous enverra. Dans de très nombreuses situations en effet, l'administration vous prélèvera un peu trop et devra vous rembourser de l'argent au moment de votre déclaration. Optimiser ce montant deviendra un véritable enjeu dans lequel s'engouffrent des start-up comme TacoTax.


TacoTax en résumé pour se faire un avis

Quoi ?
Un outil de déclaration en ligne et d'aiguillage vers des dispositifs de défiscalisation.

Où et comment ?
Uniquement sur le Web sur le site www.tacotax.fr. TacoTax n'est pas décliné sur application mobile.

Pour qui ?
En principe tous les contribuables. Mais l'outil présente davantage d'intérêt pour les foyers imposables.

Combien ça coûte ?
L'utilisation de TacoTax est basée sur un modèle freemium. La plupart des services sont gratuits (déclaration en ligne, analyse d'éligibilité à des produits de défiscalisation), d'autres sont payants (l'assistance par téléphone et par partage d'écrans pour déclarer). La grille tarifaire est la suivante : 49,95 euros pour l'assistance clasique, 99,95 euros en cas de revenus fonciers.

Quels concurrents ?
ClickImpôts d'Harvest (payant, de 56 à 119 euros, à l'exception de la version FIRST STEP) qui permet de remplir et télétransmettre une déclaration acceptée par l'administration fiscale, Defiscalisator de Finansemble sur la partie défiscalisation.

 

Calendrier fiscal 2018

calendrier fiscal 2018 dates

Réseaux Sociaux