Dernier jour pour payer le 2ème tiers sur impots.gouv


L'échéance pour le règlement du deuxième tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu pour les contribuables non mensualisés est fixée au mercredi 20 mai 2015 sur le site internet impots.gouv.fr. Le prélèvement sur le compte bancaire sera effectif le 26 mai.  

La date limite pour payer le 2ème tiers de l’impôt sur le revenu est le 20 mai 2015

Le site internet impots.gouv.fr est un allié précieux pour les contribuables qui s’y prennent au dernier moment. En effet, ils peuvent encore effectuer leur déclaration des revenus de 2014 en ligne sur le portail de l’administration fiscale (jusqu’au 26 mai, au 2 juin ou au 9 juin selon les départements) alors qu’il est trop tard pour déclarer avec le formulaire papier sans écoper d’une pénalité. De plus, les contribuables non mensualisés et ceux qui n’ont pas opté pour le prélèvement à l’échéance de leur impôt sur le revenu disposent d’un délai supplémentaire pour payer leur deuxième acompte de l’impôt sur le revenu 2015. Cette date butoir est fixée au mercredi 20 mai 2015, soit cinq jours après la limite pour les paiements par voie classique.

Si vous êtes concerné, vous devez donc agir rapidement et vous rendre sur le site impots.gouv.fr, vous connecter à l’aide de vos identifiants puis donner votre ordre de paiement. « La validation de l’ordre de paiement vaut télérèglement de l’impôt », précise l’administration fiscale. Le prélèvement sera effectif sur votre compte bancaire le 26 mai prochain.

Modulation possible de l’acompte

S’il s’agit de votre premier paiement dématérialisé sur le site du fisc, vous devez indiquer les coordonnées bancaires du compte à débiter puis envoyer à votre établissement financier une autorisation de prélèvement, imprimable sur impots.gouv.fr, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire (RIB). Cette démarche est identique en cas de changement des références bancaires.

Pour rappel, vous avez toujours la possibilité de moduler le montant de votre tiers provisionnel si vous estimez que votre impôt sur le revenu va augmenter, ou au contraire diminuer en 2015. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr et cliquer sur « Modifier mes prélèvements, moduler mes mensualités » dans la partie « Payer ». Toute erreur supérieure à 10% entraîne une pénalité de 10% du montant du tiers à payer. Pour bien moduler votre acompte d’impôt, pensez à vous référer à l’estimation de votre impôt 2015 obtenue en déclarant vos revenus en ligne ou, à défaut, en utilisant le simulateur d’impôt disponible sur le site du fisc.

Sur l’actualité de l’impôt sur le revenu
Impôt 2015 : les cases à ne pas oublier sur la déclaration de revenus