Développement durable

Partagez

Investissez dans la protection de la nature : cela vous permettra de payer moins d’impôt. Ainsi certaines installations écologiques donnent droit à un crédit d’impôt.

Le principe. Si vous installez des panneaux solaires, vous paierez moins d’impôt. Ainsi, selon les installations (voir ci-dessous), vous pouvez déduire de 15 à 40% du prix des matériaux utilisés, hors main-d’œuvre.

Le montant du crédit d’impôt est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune. Attention : ce plafond est global pour toutes les dépenses qui peuvent en bénéficier et qui seront effectuées jusqu’au 31 décembre 2012.

Autre point : une majoration est accordée, à hauteur de 400 euros par personne à charge, 500 euros pour le second enfant et 600 euros par enfant à partir du troisième. Point important : si le crédit d’impôt obtenu dépasse le montant dû au fisc au titre de la déclaration annuelle, l’administration rembourse le solde.

Voici la liste des installations donnant droit à un crédit d'impôt (chiffres 2011) :

Appareils à énergie renouvelable : chauffe-eaux et chaudières solaires, chauffage bois ou biomasse, panneaux solaires, éoliennes, production hydraulique, pompe à chaleur, géothermie. Le crédit est de 25%.

Chaudière. 15% du prix d’une chaudière à basse température, collective ou individuelle.

Isolation thermique. Ce terme regroupe les murs, planchers, toits, fenêtres, volets roulants… Le crédit est identique à celui pour les chaudières à condensation

Chauffage. Même condition pour les régulateurs, thermostats, système de gestion de l’énergie…

Production d’énergie.

>> Liste complète des équipements éligibles (en vigueur en 2011)

>> CIDD : tous les taux en vigueur pour la déclaration 2012


 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Impôts locaux 2017 : liste, dates, classement par villes
2. Comment réduire ses impôts sans investir en 2017
3. Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire

Calendrier fiscal 2017

calendrier fiscal 2017 dates novembre

Réseaux Sociaux