FIP et FCPI : comparatif et classement des fonds depuis 1997 en accès libre sur Morningstar


Comparer 600 fonds communs de placements dans l'innovation (FCPI), et fonds d'investissement de proximité (FIP) dont 75 ouverts à la souscription en 2011... C'est le nouvel outil proposé par Morningstar sur son site web.

morningstar, fip, fcpi

Morningstar, spécialiste de l’analyse des fonds (Sicav, FCP, ETF, etc.) a ouvert une nouvelle section en accès libre sur son site Internet dédiée au non coté (>> Morningstar rubrique FIP-FCPI) : il est désormais possible de comparer 600 produits, dont 333 FCPI et 267 FIP.

Suivre les performances des anciens fonds en un clic

L’outil permet d’effectuer des recherches par société de gestion, par nature (FIP, FCPI ou les deux), par année de création par code ISIN et de ne choisir que les fonds ouverts à la souscription. Des classements et comparatifs peuvent ainsi établis depuis 1997 (année de création du véhicule FCPI), du meilleur au moin bon. Ceux-ci affichent la dernière valeur liquidative (VL), la performance annualisée depuis la création du fonds (dont la date est rappelée), la perf des quatre dernières années, le statut du fonds (ouvert ou fermé) au moyen des boutons Synthèse et Performance. Bref un bon moyen d’observer les aptitudes d’une société de gestion à dégager des plus-values, avant de souscrire tel ou tel fond.

« Nous avons donc créé cette rubrique pour aider l’investisseur à s’y retrouver dans la jungle des nouveaux produits commercialisés FCPI ou FIP chaque année en les identifiant par société de gestion, par objectif, par structure légale, par niveau de frais… […] Dans un souci de suivi de portefeuille, l’intérêt pour l’investisseur est de pouvoir suivre les performances de ses anciens produits souscrits et de les intégrer dans l’outil de gestion de portefeuille du site » a expliqué Jean-François Bay, directeur général de Morningstar France, dans un communiqué.

Chaque année, environ 125.000 français souscrivent des parts de FIP ou de FCPI dans un souci de défiscalisation, pour montant moyen par souscription de 6700 euros.