Impôt 2015 : quels sont les montants à déclarer

Partagez

Comme chaque année, vous avez été très nombreux à solliciter la rédaction de Toutsurmesfinances.com pour la déclaration des revenus. De nombreuses questions portent sur les revenus à déclarer, le changement d'adresse ainsi que la déclaration en ligne sur impots.gouv. Les réponses de nos journalistes.

Quels montants déclarer pour l’impôt sur le revenu 2015 ?

 

Revenus imposables

André : J'ai une mutuelle obligatoire dans mon entreprise. Ai-je le droit de la déduire de mes revenus ?
Malheureusement non. Depuis l'imposition 2014 des revenus perçus en 2013, l'exonération fiscale des contrats santé collectifs et obligatoires a été supprimée. Vous ne pouvez donc rien déduire de votre revenu net imposable.

Sakura : Faut-il toujours déclarer ses heures supplémentaires ?
Absolument. Comme les autres revenus, les heures « sup' » sont fiscalisées depuis le 1er août 2012. Si ces revenus ne figurent pas dans votre formulaire, vous devez les ajouter à la ligne « Revenus d'activité connus » et corriger le montant de vos revenus pré-remplis en case 1 AJ.

Juliette : J'effectue deux fois 30 km par jour. Puis-je déduire mes frais kilométriques ?
Oui, lorsque les frais de transport d'un contribuable n'excèdent pas 80 km (40 km à l'aller, 40 au retour), l'intégralité de ces déplacements peut être prise en compte pour la déduction des frais réels. Pour cela, vous devez utiliser au choix le barème kilométrique ou le barème des frais de carburant.

Pour aller plus loin sur les indemnités kilométriques, lire nos articles :
Déclaration des revenus : barème des frais de carburant 2015
Barème kilométrique 2015 pour la déclaration des revenus de 2014

Nassime : Nous n'avons pas reçu nos attestations fiscales 2014 pour déclarer nos revenus. Comment les obtenir ?
Depuis cette année, la plupart des caisses de retraite n'envoient plus d'attestation fiscale aux pensionnés. C'est notamment le cas du régime de base, de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou des régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc. Si vous êtes concerné, vous devez joindre votre caisse par téléphone, mail ou courrier.

Pour en savoir plus, lire notre article : Qui va recevoir une attestation fiscale en 2015 ?

Claude : Retraité, ai-je droit à l'abattement de 10% comme en 2014 pour les impôts de 2013 ?
Comme les actifs, les retraités bénéficient d'un abattement de 10% sur les pensions et les rentes. Automatiquement appliqué par le fisc, cet avantage fiscal ne peut être inférieur à 379 euros et est plafonné 3.707 euros.

Pour aller plus loin : La déclaration des revenus pour les retraités

Jumare : Puis-je déduire le montant des loyers versés à mon propriétaire de mes revenus ?
Les loyers payés ne peuvent pas être déduits des revenus à déclarer. Seuls les propriétaires de locations meublées peuvent en effet bénéficier d'abattements.

Lire notre article : Revenus fonciers, location meublée, comment déclarer les loyers

Changement d'adresse

Annie : Comment déclarer ses revenus quand on a changé d'adresse en 2014 ?
Les démarches sont les mêmes qu'avant votre déménagement, à l'exception notable que vous devez préciser sur votre formulaire que vous avez changé d'adresse en cours d'année. Pour ce faire, il suffit de renseigner ces informations en première page de votre imprimé papier dans la partie « Changement d'adresse en 2014 ». Si vous déclarez en ligne, cette modification est possible sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr dans la section « Faire une démarche » ou sur votre formulaire en ligne, en étape 2 en bas de page en cochant « Cette adresse n'est pas mon adresse au 1er janvier 2015 (car j'ai déménagé en 2014) ». Pour l'envoi de votre déclaration papier, l'adresse de votre service des impôts des particuliers ne change en revanche pas cette année.

Pour en savoir plus, lire notre article : Impôts et changement d'adresse : que faire pour la déclaration de revenus ?

Symphorien : J'ai déménagé le 9 mars 2015. Dois-je le signaler sur la déclaration ?
Oui. Les démarches sont les mêmes que si vous aviez déménagé en 2014. Sur votre formulaire papier, vous devez préciser ces informations dans le champ « Changement d'adresse en 2015 », en première page de votre feuille d'impôt.

Marie : N'ayant pas reçu ma déclaration sur le revenu 2014, je m'aperçois que j'ai omis de signaler mon changement d'adresse. Que faire ?
Si vous ne déclarez pas vos revenus en ligne, vous devez contacter votre Service des impôts des particuliers (SIP) pour qu'il puisse vous envoyer un nouveau formulaire. Ses coordonnées figurent sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique « Nous contacter ».

Pour joindre votre centre des impôts, lire : 3 façons de contacter le fisc pour la déclaration et Centre des impôts, impots.gouv... comment obtenir l'aide du fisc

Fafa : J'ai effectué mon changement d'adresse le 23 mai 2014 sur le site mon.service-public.fr. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu ma déclaration pré-remplie sur les revenus 2014. Pourquoi ?
Vous devez tout d'abord vérifier sur votre compte que vous avez bel et bien enregistré votre nouvelle adresse. Si tel est le cas, pensez à vous connecter sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr pour vous assurer que votre formulaire n'est pas disponible en ligne.

Nadia : Je n'ai pas reçu ma déclaration de revenus alors que j'ai signalé mon changement d'adresse. Comment ne pas avoir de pénalités ?
Avant toute chose, vérifiez que vous n'avez pas opté pour la déclaration en ligne, auquel cas votre formulaire se trouve sur votre espace personnel sur le site du fisc. Dans le cas contraire, vous devez contacter votre SIP pour obtenir un nouvel imprimé. Il peut en effet arriver que certains contribuables soient victimes d'un « oubli » de l'administration fiscale. Ce n'est pas une excuse pour autant pour ne pas déclarer dans les temps.

Pour ne pas paniquer, lire notre article : Je n'ai pas reçu ma déclaration de revenus 2015, que faire ?

Déclaration sur impots.gouv.fr

Symphorien : On m'a demandé de reprendre mes « trois » identifiants! Quels sont-ils et où puis-je les trouver ?
Si vous n'avez pas créé un mot de passe unique, vous devez renseigner trois identifiants, à savoir votre numéro fiscal, votre revenu fiscal de référence et votre numéro de télédéclarant. Ces informations figurent sur votre déclaration de revenus ainsi que sur votre avis d'imposition de l'an dernier.

Pour déclarer en ligne, lire notre article : Retrouver ses identifiants sur impots.gouv pour déclarer ses revenus

Michèle : Comment faire ma déclaration de revenus par Internet si j'ai égaré mon avis d'imposition ? Comment me procurer le revenu fiscal de référence ?
Pour vous identifier, vous avez besoin de votre numéro fiscal et d'un mot de passe. Si vous n'avez pas généré ce dernier, vous devez aussi renseigner votre revenu fiscal de référence (RFR) ainsi que votre numéro de télédéclarant. Votre RFR se trouve sur votre dernier avis d'imposition et votre avis de taxe d'habitation. Si vous n'avez plus ces documents, vous devez contacter votre Service des impôts des particuliers.

Pour tout savoir sur le revenu fiscal de référence, lire : le RFR, à quoi ça sert ?

Benjamin : J'ai perdu mon numéro de télédéclarant, que faire ?
Si votre numéro de télédéclarant valable en 2014 ne l'est plus en 2015, vous devez contacter votre centre des impôts.

Roland : Comment signer sa déclaration en ligne ?
Pour finaliser votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr, vous devez signer votre formulaire électronique. Cette démarche s'effectue en étape 4 de votre déclaration, en bas de page. Dans la cellule « Vous êtes sur le point de terminer votre déclaration... », cliquez à droite sur « Signer ma déclaration ».

Attention aux arnaques aux impôts
Certains contribuables ont reçu des mails leur précisant que l’administration fiscale doit leur faire un virement. Les auteurs de ces courriels demandent généralement le code de carte bleue de leurs interlocuteurs. Si comme Ali, qui nous précise avoir « reçu un mail me disant de renseigner les codes de ma carte bleue pour me faire un virement », vous avez reçu ce type de sollicitation, n’y répondez pas favorablement. Pour éviter cette escroquerie, le fisc conseille de ne pas répondre à ces mails, de ne pas cliquer sur les liens éventuels qui y figurent et de supprimer le message de votre boîte aux lettres.


Pour avoir accès à plus de questions-réponses
Impôts 2015 : les réponses aux questions des internautes sur la déclaration de revenus
Connexion sur impots.gouv, déclaration en ligne, les réponses à vos questions

 

Calendrier fiscal 2019

calendrier fiscal 2019 dates

Réseaux Sociaux