Impôt : tchat Facebook avec le fisc pour la déclaration des expatriés


Les non-résidents français doivent déclarer leurs revenus au plus tard le 7 juin 2016. Pour les aider dans cette tâche, l'administration fiscale organise un tchat le 2 juin. L'occasion pour les contribuables d'obtenir des réponses à leurs questions.  

Les expatriés ont jusqu'au 2 juin pour poser leurs questions sur la déclaration

Un expatrié français doit-il payer l’impôt sur le revenu ? Quels revenus doit-il renseigner dans sa déclaration ? Comment remplir son formulaire en ligne ? Autant de questions qui taraudent les non-résidents établis hors de l’Hexagone. A quelques jours de la date limite pour les habitants de la zone 3 (départements 50 à 974/976) fixée au 7 juin 2016, qui s’applique également aux non-résidents, le fisc va donner des réponses aux expatriés. Le Service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR) organise jeudi 2 juin un tchat sur la « fiscalité des Français non-résidents ».

Pour faire part de ses interrogations au fisc, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur la page Facebook Pégase, dédiée aux Français de l’étranger et à ceux qui préparent leur expatriation, et de poser directement sa question sur le mur de l’évènement. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) se chargera d’y répondre le 2 juin, entre 14h30 et 16h00 (heure française).

Des aides à la déclaration

Les contribuables partis vivre sous d’autres cieux qui ne disposent pas d’un compte Facebook peuvent toujours solliciter le Service des impôts des particuliers non-résidents par téléphone au 01 57 33 83 00, par mail à l’adresse sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr ou encore par courrier*. Il existe par ailleurs une rubrique dédiée aux expatriés sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr. Pour la consulter, il faut se rendre sur l’onglet « Particuliers », puis « Vos préoccupations » et enfin « Vivre hors de France ».

* A l’adresse :
Service des impôts des particuliers – Non-résidents
10 rue du centre
TSA 10010
93 465 Noisy le Grand Cedex