Impôts 2013 : les dates limites de la déclaration des revenus 2012


Le calendrier de la déclaration des revenus de 2012 a été rendu public. La date limite de dépôt des déclarations « papier » est fixée au 27 mai à minuit. Les contribuables déclarant leurs revenus en ligne bénéficient d'un délai supplémentaire, moins long que les années précédentes.

impots, declaration, revenus, internet, papier, bercy

 

Jusqu’au 27 mai pour la déclaration papier

Les délais de dépôts des déclarations des revenus de l’année 2012 pour le compte de l’impôt sur le revenu 2013 sont connus. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici et son homologue au Budget Bernard Cazeneuve ont dévoilé mercredi le calendrier de la déclaration des revenus. Un calendrier légèrement modifié cette année puisque les déclarations « papier » seront envoyées aux contribuables dès le 15 avril, contre le 19 avril en 2012. Ces envois débuteront le 11 avril pour les départements d’outre-mer. Conséquence, les dates limites de dépôts des déclarations classiques interviennent plus tôt en 2013 et les contribuables auront jusqu’au lundi 27 mai minuit pour effectuer cette démarche. Cette date était fixée au 31 mai minuit en 2012.

S’y prendre plus tôt sur Impots.gouv.fr

Comme en 2012, les adeptes de la déclaration des revenus en ligne ou les retardataires disposent d’un délai supplémentaire pour remplir leur déclaration de revenus sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr. Le service de déclaration en ligne ouvrira le 19 avril et recueillera les déclarations des internautes jusqu’au lundi 3 juin à minuit pour les contribuables des départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze), au vendredi 7 juin minuit pour les départements 20 (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire) et enfin au mardi 11 juin minuit pour les départements 50 (Manche) à 974 (La Réunion). Les personnes déclarant leurs revenus par smartphone disposent des mêmes délais. En 2012, 12,8 millions de contribuables ont bénéficié de ces délais en procédant à la télédéclaration tandis que 26.200 « mobinautes » s’étaient essayés à ce nouveau mode de déclaration.

Les contribuables français résidant à l’étranger bénéficient également d’un délai pour déclarer leurs revenus de 2012. Les résidents européens (Monaco inclus), des pays du littoral méditerranéen, nord-américains et africains pourront remplir le formulaire papier ou effectuer la déclaration en ligne jusqu’au lundi 17 juin minuit. La date butoir pour les non-résidents vivant en Amérique centrale et du Sud, Asie (hors pays du littoral méditerranéen), Océanie et dans les autres pays du globe est fixée au lundi 1er juillet à minuit.

En 2012, l’impôt sur le revenu a rapporté 65,5 milliards d’euros de recettes fiscales à l’Etat, payés par 18,1 millions de contribuables, sur un total de 36,4 millions de foyers fiscaux. D’ores et déjà, les contribuables peuvent calculer le montant de leur impôt 2013 sur le site du fisc.

 

A lire sur l’impôt sur le revenu
L’impôt sur le revenu 2013 en 5 chiffres-clés

Les dates-limites de déclaration 2013 dans plus de 300 villes de France