Impôts 2015 : encore quelques jours pour moduler le deuxième tiers


Les contribuables qui paient l'impôt sur le revenu par prélèvements à l'échéance ou tiers provisionnels ont jusqu'au jeudi 30 avril pour modifier le montant du deuxième acompte acquitté au mois de mai. Il est encore possible d'opter pour cette méthode de paiement, quand bien même le premier acompte pour 2015 a déjà été prélevé.  

Il est possible de changer le montant du deuxième acompte de l'impôt 2015 jusqu'au 30 avril

Modifier, à la hausse ou à la baisse, le montant du deuxième tiers de l’impôt sur le revenu 2015 est encore possible. Si vous avez opté pour le paiement par prélèvement à l’échéance, vous avez jusqu’au jeudi 30 avril pour changer votre deuxième acompte de l’impôt. Celui-ci doit être prélevé sur le compte bancaire le 26 mai prochain et le fisc autorise la modulation des tiers provisionnels jusqu’au dernier jour du mois précédent le paiement.

Ce service n’est cependant pas disponible si vous avez déjà modifié le premier tiers provisionnel payé le 26 février dernier. Le fisc n’autorise en effet qu’un seul ajustement par an.

Marge d’erreur de 10%

Selon votre situation personnelle et l’évolution de vos revenus, vous pouvez augmenter ou diminuer le montant du deuxième acompte. Ce dernier est en effet calculé selon l’impôt payé en 2014 et calculé sur vos revenus 2013. Si vos ressources ont augmenté l’an passé, vous avez tout intérêt à augmenter le deuxième tiers, pour réduire la facture qui vous sera réclamée le 15 septembre prochain, date du règlement du solde de l’impôt sur le revenu. Ce dernier sera prélevé le 25 septembre.

En sens inverse, vous pouvez également réduire le prélèvement si vous estimez que vos revenus ont diminué. Attention toutefois, si votre deuxième acompte est inférieur à un tiers du total de l’impôt 2015, « une majoration de 10% sera appliquée sur la différence entre les acomptes réellement dus et le montant payé », prévient l’administration fiscale. Le fisc tolère cependant une marge d’erreur de 10%.

Pour aller plus loin : Comment moduler les prélèvements de l’impôt sur le revenu

Les contribuables qui n’ont pas choisi cette méthode de paiement par le passé peuvent encore y recourir. Là encore, ils doivent faire connaître ce choix d’ici le 30 avril prochain : dans ce cas, ils devront s’acquitter du deuxième tiers en mai puis du solde de l’impôt en septembre. Si vous faites ce choix, sachez que le prélèvement à l’échéance est ensuite reconduit l’année suivante, sauf avis contraire de votre part.

A lire également
Impôts 2015 : déclaration des revenus 2014, mode d’emploi