Impôts 2015 : le fisc aide les usagers à déclarer sur Internet dans 5 départements


Cette année, les agents du fisc accueillent les contribuables dans cinq départements pour les assister dans leur déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr. Une démarche qui vise aussi à montrer aux contribuables le fonctionnement et les atouts de leur compte fiscal en ligne.  

Les agents du fisc accueillent les contribuables dans cinq départements pour les assister dans leur déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr

Besoin d’aide pour déclarer vos revenus en ligne ? Si vous habitez la Nièvre, le Pas-de-Calais, la Réunion, la Saône-et-Loire ou la Seine-Saint-Denis, l’administration fiscale peut vous accompagner dans vos démarches. Pour la déclaration 2015 des revenus touchés en 2014, la direction générale des finances publiques (DGFiP) mène une expérimentation dans ces cinq départements, sélectionnés en raison de leur faible taux de télédéclarants.

L’idée est simple : vous vous rendez dans un centre des finances publiques et un agent du fisc vous montre comment faire votre déclaration en quelques clics. Concrètement, l’accueil varie selon les départements. Des ordinateurs peuvent ainsi être mis à disposition en libre-service pour les usagers qui pourront alors solliciter l’assistance du personnel. Alternativement, des agents reçoivent directement les contribuables pour leur montrer comment créer leur espace personnel – ce qui nécessite les trois identifiants de départ (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) – sur impots.gouv.fr, comment télédéclarer mais aussi quels sont les autres services disponibles sur leur compte fiscal : paiement de l’impôt, modulation des tiers provisionnels ou encore changement d’adresse.

Selon la DGFiP, l’expérimentation devrait se dérouler tout au long de la période de déclaration, bien que des ajustements locaux ne soient pas à exclure (journées dédiées par exemple). Des campagnes de communication (affichage, presse locale) sont prévues pour faire connaître le dispositif et les avantages du portail impots.gouv.fr aux usagers.

Informations pratiques

Suivant les départements, les contribuables ont différents points de rendez-vous pour obtenir l’assistance des agents des impôts.

Nièvre : seul le centre des finances publiques de Nevers propose ce service ;
Pas-de-Calais : les contribuables peuvent se rendre dans tous les centres des finances publiques du département munis d’un service des impôts des particuliers (l’annuaire en ligne) ;
Réunion : les usagers sont accueillis dans les centres de Saint-Denis et Saint-Pierre ;
Saône-et-Loire : tous les centres des finances publiques du département disposant d’un service des impôts des particuliers (l’annuaire en ligne) ;
Seine-Saint-Denis : l’expérimentation est menée dans les centres de Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen.

A lire également sur la déclaration 2015 
Le calendrier de la déclaration 2015
Les nouveautés de la déclaration 2015
La première déclaration de revenus sur Internet, c’est possible