Impôts 2016 : corriger sa déclaration de revenus après l’avoir envoyée

Partagez

Si vous vous êtes aperçu, après avoir posté votre déclaration de revenus ou l'avoir validé sur Internet, que celle-ci comporte des erreurs non corrigées ou même que vous en avez rajouté... Pas de panique, il est encore possible d'apporter des modifications. 

Comment corriger sa déclaration de revenus après l'avoir envoyée

Qu'elle soit papier ou numérique, il est possible d'apporter des corrections à votre déclaration de revenus. Et cela même si vous avez déjà envoyé votre formulaire par courrier ou validé votre déclaration en ligne sur impots.gouv.fr. Comment faire ? Selon les cas, il existe plusieurs possibilités. Voici la marche à suivre.
 

Déclaration papier

C'est en regardant le facteur disparaître à l'horizon que vous venez de comprendre qu'il y a des erreurs dans votre déclaration. Un constat certes tardif mais un oubli tout sauf irrémédiable. Il suffit alors de renvoyer une déclaration rectificative à votre centre des impôts. 

Pour cela, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr et téléchargez un formulaire de déclaration vierge. Vous devez alors inscrire sur la première page la mention « DECLARATION RECTIFICATIVE » et la remplir entièrement en corrigeant les erreurs et en reportant également les éléments corrects.

Télédéclaration

Pour les contribuables ayant opté pour la déclaration en ligne, la procédure est encore plus simple. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr et de redémarrer la démarche précédemment effectuée, en cliquant sur le bouton « Déclarer mes revenus ». Le site vous propose alors de consulter votre déclaration au format PDF mais également de la modifier en cliquant sur le bouton « Corriger ma déclaration ».
 

Ainsi, vous pouvez réaliser toutes les modifications nécessaires et signer à nouveau. « Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez », précise Bercy. Le fisc ne prend en compte que la dernière déclaration validée sur le site.
 

Les délais pour modifier

Concernant le format papier, les rectificatifs peuvent être envoyés après la date limite d'envoi. En effet, vous pouvez envoyer la déclaration rectificative jusqu'à la date de recouvrement d'impôt qui sera indiquée sur votre avis d'imposition.

Pour les télédéclarations, vous pouvez procéder aux corrections jusqu'à la fermeture du service de déclaration en ligne. « Au-delà du délai de déclaration fixé pour votre zone de résidence, des intérêts de retard pourront être appliqués sur les sommes non déclarées dans les délais », indique Bercy.

Par la suite, un service de télécorrection est proposé par le fisc à partir du 2 août 2016 (réception des avis d'imposition) et jusqu'au 25 novembre 2016. Là encore, l'opération s'effectue depuis l'espace personnel du contribuable. Presque toutes les informations composant la déclaration de revenus sont modifiables, notamment les revenus et les charges. Après avoir cliqué sur « Corriger ma déclaration en ligne », les données remplies quelques semaines auparavant s'affichent : il suffit de corriger les informations souhaitées puis d'enregistrer. Un email de confirmation est alors envoyé au télédéclarant.

Attention : Il n'est pas possible de modifier certaines informations via cette procédure. Cela vaut pour les changements d'adresse, les données relatives à l'ISF (sauf patrimoines compris entre 1,3 et 2,57 millions d'euros) et tout ce qui concerne l'état civil et la situation familiale (mariage, divorce, etc.). Pour signaler un changement, il faut remplir un formulaire papier avec la mention « Déclaration rectificative, ANNULE ET REMPLACE » et l'adresser à son centre des impôts « complété d'un courrier explicatif », ajoute le fisc.


Une fois les modifications enregistrées, un avis d'impôt correctif vous est envoyé par courrier, « dans la plupart des cas dans un délai de 3 semaines environ ».

Une fois ces services officiels fermés, il faudra adresser une réclamation à l'administration fiscale, soit sous forme d'un courrier recommandé comportant votre demande ainsi que votre avis d'imposition et toutes les pièces justificatives nécessaires, soit directement depuis impots.gouv.fr. Dans l'espace personnel, il faut cliquer sur « Faire une réclamation » puis « Réclamation sur l'impôt sur le revenu » : choisissez ensuite l'année, le motif puis détaillez votre demande dans le cadre prévu à cet effet. N'oubliez pas de télécharger les justificatifs nécessaires. Il est ensuite possible de suivre sa demande à partir de son espace.

A lire également sur la déclaration de revenus : 
Erreur sur sa déclaration de revenus pré-remplie, que faire ?
Frais réels déductibles : comment déclarer 
Comment déclarer ses revenus en quelques clics ?

 

Présidentielle 2017

Calendrier fiscal 2017

calendrier fiscal mars 2017

Réseaux Sociaux