Impôts : qui doit faire sa déclaration de revenus avant le 7 juin ?

Partagez

Les contribuables qui n'ont pas encore rempli leur déclaration de revenus 2016 ne doivent plus tarder. Les résidents des départements 50 à 976 ont jusqu'au mardi 7 juin à minuit pour agir sur impots.gouv.fr. Les expatriés sont également soumis à cette date limite. 

Plus que quelques heures pour déclarer ses revenus en 2016

 

La patience de l'administration fiscale n'est pas sans fin. Le 7 juin 2016 à minuit, il sera trop tard pour effectuer sa déclaration de revenus dans les temps pour plusieurs millions de contribuables. La date limite accordée aux foyers fiscaux de la zone 3, c'est-à-dire résidant dans les départements 50 à 974/976, arrive en effet à son terme. Les principales villes concernées sont Nancy (Meurthe-et-Moselle, 54), Metz (Moselle, 57), Lille (Nord, 59), Strasbourg (Bas-Rhin, 67), Lon (Rhône, 69), Le Mans (Sarthe, 72), Paris (75), Toulon (Var, 83) et Créteil (Val-de-Marne, 94). 

Les expatriés sont logés à la même enseigne. Les contribuables non-résidents doivent également déclarer leurs revenus en ligne avant le 7 juin. 

Passé ce délai, une pénalité de 10% du montant de l'impôt dû pourra être demandée par le fisc.

Notre article sur les dates limites par département pour 2016


Si vous n'avez pas déclaré vos revenus avec le formulaire papier 2042, pour lequel le délai est expiré depuis le 18 mai, vous devez vous rendre au plus vite sur le site impots.gouv.fr et vous connecter à l'aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Si cet identifiant n'a pas encore créé, il suffit de renseigner le numéro fiscal, le numéro de télédéclarant et le revenu fiscal de référence (RFR) situés sur le dernier avis d'imposition et la déclaration papier.

Une fois identifié, seuls quelques clics suffisent si les informations pré-remplies dans votre espace personnel sont correctes. Le fisc ne remplit toutefois pas toutes les cases et les déclarants doivent également procéder eux-mêmes à certains calculs.

Autre possibilité pour les foyers fiscaux qui ont repoussé l'échéance au maximum, déclarer leurs revenus sur smartphone avec l'application « Impots.gouv ». Ici encore, la démarche peut ne prendre que quelques secondes en validant les informations enregistrées par le fisc. En revanche, aucune correction ne peut être apportée sur mobile, excepté pour la contribution à l'audiovisuel public (CAP, ex-redevance TV), et la déclaration doit alors être effectuée sur le site impots.gouv.fr.

A savoir : En cas de doute sur les montants renseignés dans sa déclaration, un contribuable a tout intérêt à signer sa déclaration en ligne avant le 7 juin au soir. Les corrections peuvent être apportées grâce au service de télécorrection ouvert entre les mois d'août et de novembre.


VIDEO - Revenus Airbnb, comment les déclarer sur impots.gouv ?

 

Calendrier fiscal 2019

calendrier fiscal 2019 dates

Réseaux Sociaux