Je n’ai pas reçu ma déclaration de revenus 2014, que faire ?

Par Thibault Lamy
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Trois semaines après le début de l’envoi des déclarations de revenus 2014, certains contribuables n’ont pas reçu leur formulaire papier. Si la date limite approche, ces foyers fiscaux disposent encore de nombreuses solutions pour déclarer dans les temps.    

Impôts, si je n'ai pas de déclaration, que faire ?

 

Vous n’avez toujours pas reçu votre formulaire papier de déclaration des revenus 2014 ? Cette situation, quelque peu inquiétante de prime abord, n’est pourtant pas rédhibitoire au bon déroulement de votre déclaration de revenus. Bien que la date butoir pour remplir vos obligations fiscales, arrêtée cette année au 20 mai à minuit, approche à grands pas, vous disposez encore d’un délai pour renvoyer votre formulaire 2042 à votre service des impôts dans les temps. Explications.

 

Appeler votre centre des impôts

Si vous attendez désespérément votre déclaration et que vous craignez de ne pas pouvoir la retourner dans les temps, vous devez agir. Les formulaires papiers étant envoyés par La Poste entre le 10 et le 30 avril 2014, ne pas l’avoir reçu peut être stressant.

 

En premier lieu, vous pouvez vous adresser à votre Service des impôts des particuliers (SIP), dont les coordonnées figurent sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr, en page d’accueil à la rubrique « Contacts ». Il suffit alors de le joindre par téléphone, courriel ou courrier postal et de lui préciser à quelle adresse vous faire parvenir votre déclaration.

 

Vérifier vos courriels

Aussi, demandez-vous si l’administration fiscale doit vraiment vous envoyer un formulaire papier en 2014. En effet, certains contribuables ont choisi l’an passé de ne plus recevoir leur déclaration sous ce format. Si vous avez généré un mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr et déclaré vos revenus en 2013 sur Internet, vous avez peut être également opté pour la déclaration de revenus « 100% en ligne ». Et il se peut très bien que vous ayez opté pour la dématérialisation totale de votre déclaration à votre insu.

 

Quoi qu’il en soit, si vous avez opté pour le 100% en ligne, vous avez nécessairement reçu un courriel ou un courrier postal de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous indiquant que vous avez choisi de ne plus recevoir votre déclaration de revenus par papier, mais également vos avis d’impôt sur le revenu et de taxe d’habitation. Ces document sont consultables dans votre profil sur impots.gouv.fr et font l’objet d’un courriel lors de leur mise en ligne. Concernant votre déclaration de revenus, vérifiez qu’elle est bien disponible dans votre espace personnel.

 

Déclarer sur Internet ou avec un smartphone

Dans l’hypothèse où vous auriez opté pour le 100% en ligne pour votre déclaration, vous n’avez plus le choix : connectez-vous sur le site du fisc. Pour ce faire, vous devez cette année vous authentifier à l’aide d’un mot de passe et de votre numéro fiscal. Si vous n’avez pas encore généré cet identifiant secret, faites-le sans tarder : l’utilisation d’un mot de passe est obligatoire pour la déclaration des revenus 2014. La démarche est strictement identique avec l’application pour smartphone « Impots.gouv » puisqu’il faut s’y connecter avec ce même mot de passe. Seule différence, aucune correction n’est possible sur l’application, exceptée concernant la redevance TV.

 

Vous ne retrouvez pas vos identifiants ? Lire notre article : Retrouver ses identifiants sur impots.gouv pour déclarer ses revenus

 

Outre une démarche simplifiée, déclarer en ligne sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC permet de bénéficier de délais allongés, compris entre le 27 mai et 10 juin 2014 selon les départements.

 

Télécharger le formulaire papier sur impots.gouv.fr

 

Si vous tenez à remplir votre déclaration sur format papier, vous pouvez d’ores-et-déjà télécharger le formulaire fiscal qui vous manque sur le site internet de l’administration. Une fois imprimé, vous devrez en revanche le renseigner vous-même, cette déclaration n’étant pas personnelle et par conséquent pas pré-remplie.

 

Le formulaire en ligne est utile à de nombreux foyers fiscaux, particulièrement aux personnes déclarant leurs revenus pour la première fois en 2014. Ce document peut également servir aux contribuables ayant commis une erreur lors d’un premier envoi ou encore à ceux qui ont perdu leur conjoint en 2013.

ARTICLES CONNEXES
Menu