La Banque Populaire met une dose de crowdfunding dans un FCPI

Partagez

Banque Populaire et Seventure Partners ont lancé le FCPI Connect Innovation 2015, un fonds d'investissement qui permet aux souscripteurs de donner leur avis, consultatif, sur les entreprises innovantes présélectionnées. Les promoteurs du produit mettent également en avant une transparence accrue durant toute sa vie.

FCPI Connect Innovation 2015 de Seventure Partners

 

L'essor du financement participatif va-t-il faire de l'ombre aux formes traditionnelles d'investissement au capital des PME ? La Banque Populaire a donné sa réponse en s'appropriant les codes du crowdfunding à l'occasion de la commercialisation de Connect Innovation 2015, un fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) géré par Seventure Partners, première société de gestion à lancer un support de ce type en 1997.

Dimension collaborative inspirée par le crowdfunding

Principal changement introduit par la banque et la société de gestion, la possibilité offerte aux souscripteurs de donner leur avis sur les entreprises présélectionnées par Seventure et dans lesquelles le FCPI est susceptible d'investir, via un espace privé en ligne. Autre particularité, la faculté d'échanger avec les dirigeants de certaines entreprises du portefeuille lors d'événements dédiés, en face-à-face ou sous la forme de tchat vidéo.

Une dimension collaborative directement inspirée des usages du financement participatif. « Ce nouveau fonds répond à la volonté exprimée par notre clientèle de donner, au-delà de l'avantage fiscal, du sens à leurs investissements », observe Jean-Marie Louzier, directeur du marché de la gestion privée au sein du réseau des Banques Populaires.

Seventure Partners décide seul des investissements

Simple habillage marketing ou changement radical ? L'introduction de cette interactivité avec l'équipe de gestion a ses limites. Première restriction : chaque investisseur aura droit au chapitre à raison d'un avis par souscripteur et par projet présenté. Surtout, la position des souscripteurs sera purement consultative : la société de gestion restera seule décisionnaire dans les choix d'investissement du fonds. « Mais en tenant compte de l'avis de la foule sur les sociétés dans lesquelles nous avons l'intention d'investir », tempère Isabelle de Cremoux, présidente du directoire de Seventure Partners.

Et de préciser que le site internet associé au FCPI Connect Innovation 2015 permet de suivre l'actualité des entreprises du portefeuille. Une façon de faire taire les critiques sur le manque de transparence des sociétés de gestion de ces fonds par nature risqués. « Au moins une fois par an, et à chaque fois que l'actualité le justifiera, l'équipe de gestion commentera les principaux événements jalonnant la vie des entreprises du portefeuille. De chez eux, les souscripteurs sauront tout ce qui se passe, à la fois lorsque Seventure Partners décide de réaliser l'investissement mais également tout au long de la vie du produit », explique Isabelle de Cremoux.

FCPI classique sur le fond

Cette dernière profite de cette opération séduction des investisseurs sensibles à l'innovation et à l'entrepreneuriat pour faire valoir les avantages des FCPI par rapport au financement participatif : le « filtre du professionnalisme » que confère l'analyse des dossiers par une société de gestion et les experts externes qu'elle consulte, le temps qu'exige l'investissement en direct initialement et dans la durée ou encore la diversification permise par l'investissement via un fonds. Par opposition au risque de concentration sur un nombre réduit de participations qu'encourt un particulier qui se lance seul dans l'Equity crowdfunding.

Pour le reste, le FCPI sera de facture classique. Investi dans les secteurs de la santé et du numérique (notamment la Fintech, l'AssurTech, les éditeurs de logiciels qui ont adopté un modèle de vente par abonnements), il ciblera des entreprises françaises, britanniques ou du Nord de l'Europe qui réalisent un tour de financement de 2 à 10 millions d'euros. D'une durée de 7 ans minimum, Connect Innovation 2015 ne sera pas liquidé avant le 31 décembre 2022. En compensation de cette période d'illiquidité et de l'absence de garantie du capital, le souscripteur bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 18% du montant investi, dans la double limite de 2.160 euros pour une personne seule (4.320 euros pour un couple) et du plafonnement global des niches fiscales à 10.000 euros.

FCPI Connect Innovation 2015 : les principales caractéristiques

- Code ISIN : FR0012843779
- Composition : PME innovantes (70% minimum)
- Montant minimum de souscription : 1.000 euros
- Durée de blocage minimum : 7 ans (9 ans maximum sur décision de la société de gestion)
- Frais de gestion annuels : 3,63%
- Fiscalité : réduction d'impôt sur le revenu de 18% plafonnée
- Clôture de la période de souscription : 31 décembre 2015

 

Calendrier fiscal 2018

calendrier fiscal 2018 dates decembre

Réseaux Sociaux