La déclaration 2016 des revenus ouverte sur impots.gouv


Officiellement ouverte aux contribuables le 13 avril, la déclaration de revenus 2016 en ligne est déjà disponible sur le site impots.gouv.fr. Elle est obligatoire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse 40.000 euros.  

Le fisc est en avance sur le calendrier de la déclaration des revenus 2016

Avant l’heure… c’est déjà l’heure. Alors que le service de déclaration en ligne des revenus doit officiellement ouvrir le 13 avril 2016, les contribuables peuvent déjà se rendre sur le site impots.gouv.fr pour s’acquitter de leurs obligations fiscales. Une démarche testée grandeur nature – et avec succès – par un journaliste de Toutsurmesfinances.com qui déclare ses revenus en ligne depuis plusieurs années.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans la rubrique « Mon espace », de renseigner son numéro fiscal composé de 13 chiffres et son mot de passe. Une fois dans son espace personnel, un clic sur « Mes revenus » dans la rubrique « Déclarer » et quelques vérifications seulement sont nécessaires pour valider électroniquement sa déclaration de revenus. Dès la signature effectuée, le contribuable reçoit automatiquement une confirmation par mail et peut consulter son avis de situation déclarative (Asdir) directement dans son espace personnel. Cette procédure simplifiée en quelques clics concerne les personnes qui n’ont rien à ajouter à leur déclaration.

Le 7 juin au plus tard

Si vous n’avez pas encore généré de mot de passe sur le portail de l’administration fiscale, vous devez en créer un à l’aide de trois identifiants : le numéro fiscal, le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année 2015 et le numéro de télédéclarant. Ces informations figurent notamment sur la déclaration de revenus papier 2042, le dernier avis d’impôt sur le revenu ou d’impôts locaux (taxe d’habitation ou foncière).

La déclaration dématérialisée s’adresse à tous les contribuables ou presque. Possible depuis 2015 pour les foyers fiscaux qui déclarent pour la première fois leurs revenus, elle n’est toutefois pas ouverte aux primo-déclarants de moins de 20 ans. Pour ces derniers, pas d’alternative : ils doivent remplir avant le 18 mai le formulaire 2042 qu’ils recevront dans les prochains jours. A l’inverse, les contribuables dont le revenu fiscal excède 40.000 euros n’ont d’autre choix que de déclarer leurs revenus sur impots.gouv.

Les adeptes du 100% en ligne disposent de délais supplémentaires, soit jusqu’au 24 mai minuit pour les déclarants des départements 01 à 19, au 31 mai minuit pour ceux des départements 20 à 49 et enfin pour au 7 juin pour tous les autres, y compris ceux qui résident à l’étranger.

VIDEO / Impôts 2016 : la déclaration en ligne devient incontournable