La déclaration de revenus sur impots.gouv.fr en questions réponses


La date limite de déclaration 2014 des revenus de 2013 par formulaire papier est passée. Désormais, seules les déclarations sur Internet et smartphone permettent d'échapper à une pénalité. Pour y voir plus clair, nous répondons aux questions des internautes.

impots-gouv-home

Le 20 mai 2014 est désormais derrière nous : cela signifie que les déclarations 2014 des revenus de 2013 doivent obligatoirement être envoyées au fisc par Internet ou sur smartphone. Que ce soit sur le portail impots.gouv.fr ou sur l’application « Impots.gouv », vous bénéficiez de délais supplémentaires pour remplir votre déclaration dématérialisée.

Mais la déclaration en ligne suscite de nombreuses questions de la part des internautes. Pour vous aider, la rédaction de Toutsurmesfinances.com vous apporte quelques précieuses réponses.

Déclaration en ligne

Mickala : Je n’ai pas reçu ma déclaration de revenus par courrier, que faire ?

Notre lectrice a peut-être opté par inadvertance l’an dernier pour la déclaration 100% en ligne : dans ce cas, l’administration fiscale n’envoie pas de déclaration de revenus pré remplie pour courrier. Vous n’avez d’autre choix que de déclarer en ligne.

De plus, comme la date limite de déclaration papier est dépassée, seule la déclaration sur impots.gouv.fr ou sur l’application « Impots.gouv » vous permet d’échapper aux pénalités de retard.

Pour mieux comprendre, retrouvez notre article sur comment déclarer ses revenus en ligne

Sonia gue : Pourquoi je n’arrive pas à me connecter à mon espace personnel avec mon numéro fiscal, mon numéro de télédéclarant et mon revenu fiscal de référence ?

A partir de la déclaration 2014, le fisc vous oblige à créer un mot de passe unique pour vous connecter à votre espace personnel et remplir vos obligations fiscales sur Internet. Si vous n’en avez pas encore créé un, vous devez le faire à l’aide des identifiants indiqués par notre internaute.

Attention toutefois à rentrer les bons identifiants demandés par le fisc.

A ne pas manquer : Comment retrouver ses identifiants pour se connecter sur impots.gouv.fr

Philippe : J’ai perdu mon mot de passe unique pour me connecter à mon espace personnel. Je l’ai demandé par mail à l’administration fiscale mais j’ai renseigné mon ancienne adresse mail que je n’utilise plus. Comment obtenir mon mot de passe sur ma nouvelle adresse mail ?

Lorsque vous perdez votre mot de passe unique, vous pouvez le retrouver en quelques clics en validant le lien « J’ai perdu mon mot de passe » dans votre espace personnel. Il vous sera alors renvoyé par mail.

Dans la situation de notre internaute, vous pouvez toujours renvoyer un mail à l’administration fiscale (particuliers@assistance.impots.gouv.fr) avec votre bonne adresse de messagerie. En cas de problème persistant, il est recommandé de joindre votre centre des finances publiques par téléphone pour expliquer votre cas particulier et obtenir de l’aide.

Trois façons de contacter le fisc pour sa déclaration de revenus

Mimi : Comment joindre le formulaire 2042 QE pour le CIDD en faisant ma déclaration sur Internet ?

Notre lectrice doit remplir sa déclaration de revenus dans son espace personnel sur impots.gouv.fr pour accéder au formulaire 2042 QE. Lors de l’étape 3 « Revenus et charges », à l’écran « Cochez les cases correspondant aux types de revenus et de charges que vous devez déclarer », vous devez cocher dans la rubrique « Charges » la case « Dépenses en faveur de la qualité environnementale de l’habitation principale ».

Corriger sa déclaration déjà envoyée

Chris : Existe-t-il un imprimé pour faire une déclaration rectificative en cas d’oubli pour une réduction d’impôt ?

Gérard : Je me suis trompé en changeant un montant inexact indiqué par le fisc en case 1AJ. Comment faire pour rectifier mon erreur ?

En déclarant vos revenus sur impots.gouv.fr, vous conservez la possibilité de corriger jusqu’à la date limite fixée dans votre département.

Mais si comme nos internautes vous avez envoyé votre déclaration papier avec une erreur ou en oubliant un avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier, rien n’est perdu. Vous pouvez encore envoyer un formulaire rectificatif au fisc, ce jusqu’au 15 septembre 2014.

Le nouveau formulaire doit porter la mention « DECLARATION RECTIFICATIVE » en première page. Il doit également reprendre l’intégralité de vos revenus, y compris ceux déjà indiqués dans la première déclaration.

Corriger sa déclaration déjà envoyée, mode d’emploi