La TVA sur les préservatifs féminins à 5,5% en 2014


Pas de jaloux, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) baissera également sur les préservatifs féminins. Après l’annonce de la ministre de la Santé Marisol Touraine portant sur la réduction du taux de TVA sur les préservatifs masculins de 7 à 5,5% en 2014, place aux préservatifs féminins. Ces derniers bénéficieront donc aussi du taux réduit de TVA à 5,5% dès 2014 afin de les « rendre plus accessibles », selon la ministre. Pour rappel, la TVA aurait dû augmenter sur ces produits dès janvier 2014 de 7 à 10%, dans le cadre de la refonte des taux de TVA.

 
Mais cette mesure demeure insuffisante pour Familles Rurales, mouvement qui regroupe diverses associations familiales. En effet, si la baisse de la TVA sur les préservatifs masculins engendra un gain de 10 à 20 centimes par boîte, le prix de leurs homologues féminins restera particulièrement élevé : 2,57 euros à l’unité contre 0,20 centimes pour les préservatifs masculins.

De plus, l’attitude des fabricants reste à déterminer : vont-ils répercuter cette baisse sur les prix ? Marisol Touraine compte là-dessus et a annoncé « rencontrer prochainement les fabricants » sur I<télé lundi 2 décembre 2013. Avant de préciser que « cette diminution [du prix] devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception ».