Le calendrier de la déclaration 2015 des revenus 2014


Les premières déclarations 2015 des revenus perçus en 2014 ont été adressées aux contribuables. Quelles sont les dates limites pour retourner le formulaire au fisc ? Quand recevront-ils leur avis d'imposition ? Quelles sont les différentes échéances pour payer leur impôt ? Les dates à retenir.  

Les avis d'imposition seront envoyés aux contribuables dans le courant de l'été

Toutes les dates clés de l’impôt sur le revenu 2015 sont désormais connues. Après avoir dévoilé les échéances de la déclaration des revenus 2015, le fisc a communiqué les dates auxquelles vous recevrez votre avis d’imposition par courrier ou en disposerez sur le site impots.gouv.fr.

Envois par courrier ou déclaration en ligne

Alors que les formulaires 2042 de déclaration des revenus ont déjà été reçus par certains contribuables, le service en ligne dédié à la déclaration des revenus sera ouvert au public à partir du 15 avril 2015.

Date limite : du 19 mai au 9 juin 2015

Après réception de votre déclaration ou l’ouverture du service de télédéclaration sur impots.gouv.fr si vous déclarez vos revenus en ligne, vous devez vérifier vos informations pré-remplies et valider votre déclaration avant la date limite. Cette échéance varie en fonction de votre lieu de résidence mais aussi de votre mode de déclaration. Si vous déclarez par courrier, vous devez vous acquitter de vos obligations fiscales avant le 19 mai 2015. Sur Internet ou avec l’application mobile « Impots.gouv », un délai supplémentaire vous est accordé : la date limite est arrêtée au 26 mai pour les habitants des départements 01 à 19, au 2 juin pour ceux des départements 20 à 49 et enfin au 9 juin pour les contribuables résidant dans les départements 50 à 976 (Mayotte) ainsi que pour les français non-résidents.

Lire notre article : Impôts 2015 : les dates limites pour déclarer ses revenus 2014

Réception de l’avis d’impôt : du 22 juillet au 7 septembre 2015

Après avoir validé votre formulaire, vous recevrez votre avis d’imposition dans le courant de l’été. Comme pour la déclaration, les échéances varient en fonction du mode de déclaration choisi et de votre situation fiscale.

Si vous avez choisi la déclaration papier, vous recevrez votre avis d’impôt :
– Entre le 7 août et le 24 août si vous êtes imposable et non mensualisé,
– Entre le 7 août et le 5 septembre si vous êtes non imposable,
– Entre le 21 août et le 7 septembre si vous êtes imposable et mensualisé.

Pour les contribuables qui ont opté pour la déclaration dématérialisée, l’avis d’imposition sera disponible dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr :
– Le 22 juillet pour les non imposables,
– Entre le 3 et le 21 août pour les contribuables imposables.

Paiement du solde de l’impôt : 15 ou 20 septembre 2015

Une fois le montant de votre facture fiscale connu, vous devez régler le solde de votre impôt au plus tard le 15 septembre 2015, ou le 20 septembre si vous le payez sur impots.gouv.fr ou avec l’application « Impots.gouv.fr ». Certains contribuables peuvent bénéficier d’un délai supplémentaire, jusqu’au 16 novembre 2015.

Corrections possibles sur impots.gouv.fr jusqu’au 27 novembre 2015

Si à la réception de votre avis d’imposition, vous vous rendez compte qu’il comporte une erreur, vous avez la possibilité d’apporter des corrections directement en ligne sur le site impots.gouv.fr. Ce service, accessible du 4 août au 27 novembre 2015, « permet de rectifier la quasi totalité des informations déclarées en ligne et notamment celles relatives aux revenus, aux charges et aux personnes à charge », précise l’administration fiscale sur son internet. Toutefois, les données concernant votre situation familiale (composition du foyer, adresse) ne peuvent être modifiées par ce biais. Vous devez alors utiliser le service de réclamation pour apporter les amendements nécessaires à votre déclaration.

Pour en savoir plus sur la déclaration 2015 des revenus de 2014
– Impôt sur le revenu 2015 : les nouveautés de la déclaration
– Déclarer à deux sans être marié ni pacsé, mode d’emploi
– Enfant majeur : rattachement fiscal ou déclaration séparée ?
– Barème 2015 de l’impôt sur le revenu : son impact en calculs