Le simulateur de l’impôt sur le revenu 2017 en ligne sur impots.gouv

Partagez

L'outil de calcul de l'impôt sur le revenu 2017 est opérationnel sur le site de l'administration fiscale impots.gouv.fr depuis le 17 janvier. Ce simulateur prend en compte les nouveautés appliquées dès cette année, notamment les réductions d'impôt pour les ménages modestes et de la classe moyenne.

Le simulateur de l'impôt sur le revenu sur impots.gouv.fr

 

Simulateur d'impôt sur le revenu gratuit et anonyme

Pas besoin d'attendre l'avis d'imposition 2017 pour savoir combien d'impôt sur le revenu il faudra payer cette année. Depuis le 17 janvier, le simulateur officiel et gratuit de l'impôt sur le revenu 2017 est disponible sur le site de l'administration fiscale impots.gouv.fr. Pour accéder à cet outil de calcul d'impôt en ligne, les particuliers doivent se rendre sur le portail du fisc, cliquer sur l'onglet « Particulier » en haut de la page d'accueil puis sur la rubrique « Simuler vos impôts » en bas. Sur cette page, il faut cliquer à droite sur le bouton « Accéder au simulateur ».

Dès lors, il vous suffit de choisir le modèle (simplifié ou complet) et renseigner son état civil, ses revenus de l'année écoulée et toute indication utile au fisc (crédit d'impôt, plus-values, charges...). En validant ces informations en bas de page, on obtient une estimation de son impôt 2017 sur les revenus 2016 à payer en septembre prochain.

A noter : l'outil est accessible de façon totalement anonyme, sans se connecter à son espace particulier.

Nouveautés fiscales intégrées, dont la baisse d'impôt 2017

« Le simulateur prend en compte la dernière législation applicable », indique le ministère des Finances et des Comptes publics dans un communiqué diffusé le 16 janvier. La réduction d'impôt prévue pour les contribuables modestes, qui concerne plus de 5 millions de foyers fiscaux, est ainsi intégrée à l'outil de calcul. En revanche, il ne permet pas de savoir comment sera appliqué le prélèvement à la source en 2018, ni de déterminer quel sera l'impact des propositions des candidats à l'élection présidentielle de 2017, comme François Fillon, dont le programme fiscal est le plus développé.

Pour en savoir plus, lire notre article sur les nouveautés fiscales de 2017


Déclaration en ligne obligatoire

Enfin, l'outil du fisc vous permet d'obtenir votre revenu fiscal de référence (RFR). Une information bien utile aux contribuables en raison de la déclration en ligne qui devient progressivement obligatoire : en 2016, les foyers fiscaux dont le RFR excédait le seuil de 40.000 euros étaient tenus d'effectuer leur déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr. « Si ce revenu est supérieur à 28.000 euros, et sauf incapacité à le faire, vous aurez à déclarer vos revenus en ligne en 2017 », explique Bercy. Cette obligation sera généralisée à l'ensemble des déclarants dès 2019.

Autre changement mis en œuvre, l'obligation de payer son impôt sur le revenu en ligne si son montant est supérieur à 2.000 euros (ce seuil était fixé à 10.000 euros en 2016).

Mensualisation possible dès la première imposition

Depuis 2016 et dans le but de simplifier le paiement de l’impôt sur le revenu, opter pour la mensualisation du paiement de l’IR est possible, « quel que soit le montant de votre impôt et même si vous êtes imposable pour la première fois ». Une faculté dont les primo-déclarants étaient exclus auparavant, ces derniers étant tenus de payer leur facture fiscale en une seule fois, au mois de septembre généralement.

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Impôts locaux 2017 : liste, dates, classement par villes
2. Comment réduire ses impôts sans investir en 2017
3. Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire

Calendrier fiscal 2017

calendrier fiscal 2017 dates decembre

Réseaux Sociaux