Les 3 choses à savoir pour accéder à votre compte fiscal sur impots.gouv.fr


Les contribuables disposent en 2013 de délais supplémentaires pour remplir leur formulaire 2042 de déclaration des revenus de 2012 sur le site impots.gouv.fr. Pour vous connecter à votre compte fiscal, vous devez seulement connaître trois démarches simples.

impots, gouv, declaration, identifiants, connexion

 

Vous ne pensez pas pouvoir remplir votre déclaration de revenus 2012 avant le lundi 27 mai minuit ? Vous préférez effectuer cette démarche directement sur Internet via le portail de l’administration fiscale ? En 2013, vous pouvez déclarer vos revenus de l’an passé sur impots.gouv.fr et profiter de délais de déclaration supplémentaires. Pour en bénéficier, il suffit de vous connecter sur ce site et de remplir la version numérique du formulaire 2042. Encore faut-il que vous disposiez des éléments nécessaires pour accéder à votre compte fiscal. Le point sur les trois démarches de base à connaître.

Un compte, trois identifiants

Pour vous connecter à votre compte fiscal sur impots.gouv.fr, vous devez avoir à disposition trois identifiants qui vous sont demandés à la rubrique « Accès à votre espace » ou « Déclarez vos revenus ». Les deux premiers – votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant – sont mentionnés sur votre déclaration de revenus « papier » qui vous a été envoyée par l’administration fiscale cette année. Plus précisément, ils se trouvent en haut à gauche du formulaire prérempli, sous la mention « Vos identifiants pour déclarer sur impots.gouv.fr ». si vous êtes primo-déclarant (voir encadré), c’est-à-dire que vous déclarez vos revenus pour la première fois en 2013, ces identifiants figurent sur la lettre qui vous a été adressée par l’administration fiscale à la fin du mois d’avril. Enfin, il vous est demandé votre revenu fiscal de référence (RFR) qui figure sur votre dernier avis d’impôsition sur le revenu. Les primo-déclarants, n’étant pas connus de l’administration fiscale et n’ayant déclaré jusqu’ici aucun revenu, doivent inscrire « 0 » dans l’espace prévu à cet effet.

Une fois ces renseignements donnés, vous pouvez les valider et accéder à votre espace personnel.

Mot de passe unique en 2013

Nouveauté cette année, le fisc permet de créer un mot de passe unique pour simplifier et accélérer votre connexion et, logiquement vos démarches déclaratives. Pour ce faire, connectez-vous avec vos trois identifiants puis, à l’étape suivante, choisissez un mot de passe et indiquez votre adresse électronique. Un courriel vous est renvoyé par la suite avec un lien à cliquer pour valider ce mot de passe.

Pour vos connexions futures, il vous suffira alors de renseigner votre numéro fiscal ainsi que ce mot de passe, sans devoir rechercher le montant de votre revenu fiscal de référence. Si vous n’avez pas reçu votre mot de passe, vérifiez que l’adresse mail donnée lors de sa création est valide puis dans vos courriers indésirables.

Identifiants égarés ?

Si vous avez égaré un de vos identifiants ou les trois, vous devez impérativement contacter votre centre des impôts en vous rendant sur place ou en l’appelant. Les coordonnées de votre centre des finances publiques sont consultables en ligne sur impots.gouv.fr, à la rubrique « contact » en haut de la page d’accueil du site. Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur « Déclarez vos revenus » puis « Vous avez perdu votre mot de passe ? ». Cet identifiant vous sera renvoyé rapidement.

 

Effectuer sa première déclaration en ligne

Si vous êtes primo-déclarant, vous ne bénéficiez pas automatiquement de la possibilité de déclarer vos revenus de 2012 sur impots.gouv.fr. Vous devez avoir entre 20 et 25 ans au 1er janvier 2012 et avoir reçu un courrier de l’administration fiscale précisant vos numéros fiscal et de télédéclarant. Si vous ne remplissez pas ces critères, vous devez effectuer votre déclaration sur papier avant la date limite fixée au 27 mai 2013.

 

Sur la déclaration en ligne des revenus de 2012
Impots.gouv.fr : tous les services pour votre déclaration et vos paiements en ligne
Notre dossier spécial déclaration 2013
Les informations pratiques sur la déclaration des revenus de 2012