Les avocats lyonnais au secours des contribuables le 12 mai


Les contribuables résidant à Lyon vont pouvoir bénéficier de l'assistance de professionnels en droit fiscal pour déclarer leurs revenus. Le 12 mai, des avocats se tiendront gratuitement à leur service dans quatre mairies de la ville.

Déclaration 2016 : les avocats fiscalistes de Lyon offrent leur aide

Des difficultés à remplir sa déclaration de revenus 2016 ? A Lyon, les contribuables pourront bénéficier de l’aide précieuse d’avocats fiscalistes. Le jeudi 12 mai, ces auxiliaires de justice se mettent à leur service, de 9h à 16h30, dans les mairies des Ier, VIème, VIIIème et IXème arrondissements. Une expertise gratuite pour s’acquitter au mieux de ses obligations fiscales.

Pour en bénéficier, pas besoin de prendre de rendez-vous. Il suffit de se rendre directement sur place, muni de sa déclaration pré-remplie. Les consultations seront individuelles et se dérouleront « en toute confidentialité et dans le respect des règles déontologiques qui régissent la profession d’avocat », est-il précisé sur le site internet des avocats du Barreau de Lyon.

130 consultations en 2015

« Notre présence à cette journée pour la 16ème année consécutive permet aux citoyens de bénéficier de la sécurité juridique que seuls les avocats peuvent garantir », souligne le président de la commission fiscale du Barreau de Lyon, maître Jean Garreau. L’an passé, 130 consultations avaient été dispensées, lors d’une journée qui avait mobilisé 16 avocats.

Cette opération sera l’occasion d’éclaircir d’éventuelles zones d’ombre. Les avocats pourront par exemple apporter leurs connaissances pour déterminer le quotient familial d’un foyer fiscal ou sa base d’imposition. Et permettront d’éviter de se tromper dans le calcul de réductions ou de crédits d’impôt. Ceux qui n’auront pas la possibilité de se rendre à cette « Journée du contribuable » pourront toujours bénéficier d’une session de rattrapage, grâce à l’opération Allo-impôt de l’Ordre des experts-comptables.

Quant aux contribuables résidant en région parisienne, inutile de faire le déplacement jusqu’à Lyon, puisque les avocats de Paris offriront également leur aide gratuitement le 12 mai.