Multihabitation 9, la SCPI Pinel de la Française AM

Partagez

La Française AM lance sa première SCPI Pinel dénommée Multihabitation 9 lundi 6 juillet 2015. Le prix de la part tout frais compris se situe à 1.500 euros, le ticket d'entrée minimal étant limité à l'achat d'une seule part. L'engagement de détention s'étale sur 17, voire 20 ans en cas de prorogation de l'investissement.

 
La Française AM se lance en SCPI Pinel avec Multihabitation 9

Et de trois ! La société de gestion La Française AM commercialise à compter du lundi 6 juillet 2015 la troisième société civile de placement immobilier (SCPI) investie en dispositif de défiscalisation Pinel, la dernière itération des SCPI fiscales. Pour rappel, ce véhicule d'investissement vous permet d'acquérir des parts de SCPI et de bénéficier d'une réduction d'impôt à ce titre, à l'instar d'un investissement immobilier physique direct.

Le prix unitaire de la part est fixé à 1.500 euros, prime d'émission comprise. L'investissement minimal requis est limité à l'achat d'une seule part. La souscription est ouverte du 6 juillet 2015 au 5 juillet 2016. « L'augmentation de capital pourra toutefois être close par anticipation sans préavis dès que le montant fixé [22.324.900 euros, Ndlr] aura été intégralement souscrit », rappelle la Française AM. Dans cette situation, la société de gestion se réserve la possibilité de majorer de 30% l'augmentation de capital.

Investissement de long terme, avantage fiscal immédiat

La souscription de parts de Multihabitation 9 ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu, égale à 18% du montant investi et étalée sur neuf ans. La Française AM se réserve toutefois la possibilité de proroger ses investissements de trois ans une fois l'engagement de location en Pinel initial de neuf ans arrivé à son terme. « Multihabitation 9 vous offre une réduction d'impôt sur le revenu attractive en contrepartie d'une conservation des parts à long terme (9 années à compter de la location du dernier logement acquis par la SCPI) », précise la Française AM sur son site internet.

Résultat, l'engagement de détention des parts est estimé à 17 ans, voire 20 ans cas de prorogation de trois ans des investissements immobiliers en Pinel. En effet, l'investissement en SCPI Pinel est plus long que l'investissement en direct, compte tenu des délais nécessaires à la constitution du patrimoine immobilier puis à sa liquidation. « Les premiers revenus seront des revenus financiers et devraient être distribués au second semestre 2018, au titre du premier semestre 2018 », indique la Française AM à ce sujet.

En revanche, la réduction d'impôt (2% par an) prend effet immédiatement, « au titre de l'année de souscription, sans délai ni calcul de prorata temporis » : ainsi, les parts achetées en 2015 permettront aux investisseurs de réduire leur impôt 2016 calculé sur les revenus de 2015.

Pour rappel, la première SCPI Pinel du marché, Urban Vitalim, a été lancée à la fin du mois de mai. La souscription de parts de Ciloger Habitat 5 est quant à elle ouverte depuis le 25 juin.


A lire également
Tout savoir sur le plafonnement des niches fiscales

 

Calendrier fiscal 2018

calendrier fiscal 2018 dates decembre

Réseaux Sociaux