Ouverture de la déclaration d’impôt sur Internet


Le ministère des Finances vient de mettre en ligne le service de déclaration sur Internet de l'impôt sur le revenu.

Les contribuables peuvent désormais remplir et payer leur impôt sur Internet : la procédure a été mise en place le lundi 27 avril.

Nouveauté, Bercy a supprimé le certificat électronique : « les usagers pourront déclarer leurs revenus en ligne depuis n’importe quel ordinateur, grâce à un accès simplifié et sécurisé, en saisissant trois identifiants » expliquent les services du ministère.

« Lorsqu’ils n’auront aucun complément, ni aucune modification, à apporter à leur déclaration de revenus préremplie, ils disposent d’une procédure simplifiée qui leur permettra de déclarer en 3 clics seulement ».

Les contribuables qui déclarent pour la première fois sur Internet et qui « choisissent un moyen moderne de paiement » (mensualisation, paiement à l’échéance ou paiement direct en ligne) ont droit à une réduction d’impôt de 20 euros.

Le calendrier fiscal

La date limite de paiement est fixée au vendredi 29 mai à minuit, mais les contribuables qui déclarent sur Internet ont droit à un délai supplémentaire, dépendant de leur lieu de résidence. Les zones retenues sont celles des vacances scolaires :

 – Le jeudi 11 juin à minuit pour la zone A

 – Le jeudi 25 juin pour la zone C et les départements d’outre-mer (DOM)

 – Le jeudi 18 juin à minuit pour la zone B et la Corse

Pour télédéclarer : www.impots.gouv.fr