Plus qu’une semaine pour payer le 2ème acompte de l’impôt sur le revenu


Les contribuables non mensualisés qui n'ont pas choisi le prélèvement à l'échéance ont jusqu'au 15 mai pour payer le deuxième tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu. Même échéance pour adhérer à la mensualisation.  

Les contribuables ont jusqu'au 15 mai pour payer le deuxième acompte de l'impôt sur le revenu

La date limite pour le paiement du deuxième tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu (IR) approche. Les contribuables non mensualisés et qui n’ont pas opté pour le prélèvement à l’échéance ne bénéficient plus que d’une semaine pour s’acquitter de leurs obligations fiscales. La date butoir pour régler le deuxième acompte de l’IR via des moyens de paiement classiques (chèque, espèces…) a été fixée au vendredi 15 mai 2015.

Comme chaque année, les internautes profitent d’un délai supplémentaire de 5 jours, soit jusqu’au 20 mai minuit. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’administration fiscale, impots.gouv.fr, puis connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants. Vous pouvez également télécharger l’application « Impots.gouv » disponible sur smartphones. L’administration fiscale précise également que le montant de l’acompte ne sera prélevé sur votre compte que le 26 mai prochain. Attention, quelle que soit votre façon de payer, tout retard entraînera une pénalité de la part du fisc.

Vous devrez vous acquitter du solde de votre impôt avant le 15 septembre et le 20 septembre pour les règlements en ligne ou par smartphone. Le fisc précise toutefois que dans certains cas, il se peut que la date limite de paiement soit fixée à une autre échéance (16 novembre). « Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précèdent », note le fisc.

Adhésion à la mensualisation avant le 15 mai

Si vous souhaitez payer vos impôts mensuellement et que vous avez raté le coche en février dernier, pas de panique. Vous pouvez encore demander à être mensualisé avant le 15 mai. « En adhérant à la mensualisation avant cette date, vous êtes dispensé du paiement du 2ème acompte », explique le fisc. Le premier règlement interviendra à compter du 15 du mois suivant. A noter que l’administration fiscale tiendra compte du montant payé en février 2015 au titre du premier acompte dans l’échéancier qu’elle vous remettra. Les montants et dates des prochains prélèvements y figureront également. Pour opter pour ce mode de règlement, rendez-vous sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr ou envoyez une demande écrite à votre centre des impôts.

Par ailleurs, si vous êtes déjà mensualisé, le cinquième prélèvement aura lieu également le 15 mai.

>> Pour connaître toutes les échéances à venir

 

A lire également :
Comment moduler les prélèvements