Prime d’activité rétroactive pour toute demande avant le 31 mars 2016


Les bénéficiaires de la prime d'activité peuvent effectuer une demande sur le site de la Caf ou de la MSA jusqu'au 31 mars 2016 pour l'obtenir de manière rétroactive. En agissant avant cette date, ils percevront cette aide pour les trois premiers mois de l'année.

Demander la prime d’activité avant le 31 mars 2016 pour toucher trois mois

L’horloge tourne pour les bénéficiaires de la prime d’activité. Les Français majeurs en activité touchant moins de 1.500 euros nets par mois et qui n’ont pas encore fait de demande doivent se rendre sur le site de la Caisse des allocations familiales caf.fr ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) avant le 31 mars 2016. En remplissant le formulaire de demande en ligne dans les temps, ils pourront percevoir leur prime d’activité de manière rétroactive depuis le 1er janvier 2016. A la clé trois versements, au lieu d’un seul pour ceux qui s’y prendraient trop tard.

Selon le directeur général de la Caf Daniel Lenoir, interrogé dans le cadre d’un chat sur 20minutes.fr le 10 février 2016, « 5,6 millions d’actifs pourraient être concernés, dont 1,2 million de jeunes de moins de 25 ans ». Si vous pensez faire partie des personnes éligibles à la prime d’activité, qui remplace la prime pour l’emploi (PPE) et le RSA socle depuis le 1er janvier 2016, vous pouvez faire une simulation sur le site internet de la Caf ou de la MSA. Si vous respectez les critères d’octroi, il vous suffit de renseigner les informations requises dans le formulaire en ligne, comme vos revenus d’activité professionnelle et de remplacement (chômage, retraite, …), vos prestations sociales ainsi que vos revenus de placements.

Vous percevrez l’aide le 5 du mois suivant votre demande. Pour rappel, la prime d’activité est calculée pour trois mois. Elle ne varie donc pas pendant cette durée. Passé ce délai, vous devez à nouveau déclarer vos ressources sur le portail de la MSA ou de la Caf ou encore sur l’application « Caf – Mon Compte ».