Taxe d’habitation : ce qu’il faut faire si vous n’avez pas reçu votre avis


Les contribuables qui n'ont pas encore reçu leur taxe d'habitation 2014 ne doivent pas paniquer. Les derniers avis devraient arriver dans leur boîte aux lettres au début du mois de décembre. Si l'attente est plus longue, mieux vaut ne pas attendre pour agir.

Site de l'administration fiscale impots.gouv.fr


Plus que quelques jours pour payer votre
taxe d’habitation 2014 et pourtant aucun avis à l’horizon ? Pas d’affolement, les derniers avis d’imposition doivent arriver chez les contribuables concernés la première semaine de décembre selon la Direction générale des finances publiques. La DGFiP, jointe par Toutsurmesfinances.com, se veut donc rassurante.

 

Date limite le 15 ou 20 décembre

Pour rappel, la dernière échéance pour le paiement de la taxe d’habitation est fixée au 15 décembre, voire au 20 décembre pour les personnes s’acquittant de leurs obligations sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr ou sur l’application pour smartphone « Impots.gouv ». Peuvent être concernés par ce délai les résidences principales, les résidences secondaires, les garages ou encore « les personnes dont c’est la première imposition sur le revenu. Il n’a pas de paramètre prédominant », explique la DGFiP. Autant dire qu’il n’y a pas de critère particulier expliquant ces envois d’avis de taxe d’habitation décalés.

Pour rappel, la contribution à l’audiovisuel public (CAP, ex-redevance TV) est adressée en même temps que la taxe d’habitation. Le paiement de la redevance est soumis aux mêmes dates limites.

Penser à vérifier sur impots.gouv.fr

Si votre boîte aux lettres reste désespérément vide, inutile de céder à la panique. Vous avez peut-être déjà reçu votre avis de taxe d’habitation. « Il faut regarder sur son compte fiscal si on en a un, rubrique consultez mon compte, mes documents », avertit le fisc. Si vous n’avez pas opté pour la dématérialisation de vos documents fiscaux, vous avez alors tout intérêt à vous rapprocher de votre centre des impôts.

Lire notre article : Impots.gouv.fr : tout savoir sur votre espace personnel

Attention : passée la date fatidique du 20 décembre 2014, une pénalité de 10% du montant de l’impôt dû est appliquée aux retardataires.

En savoir plus sur la taxe d’habitation 2014
Taxe d’habitation en colocation, comment ça marche ?
Impôts locaux : comment porter réclamation ?
Impôts locaux : comment obtenir un délai ou la suppression du paiement