Téléthon 2014 : à chaque don, une réduction d’impôt


Les 5 et 6 décembre prochains aura lieu la 28ème édition du Téléthon dans toute la France. L'occasion pour les Français d'être généreux tout en réduisant sensiblement leur impôt.

telethon-logo-afm

C’est le moment d’être généreux. Les 5 et 6 décembre 2014 se déroulera la 28ème édition du Téléthon partout en France. Comme chaque année, les Français seront appelés à effectuer des dons afin de financer la recherche sur les maladies génétiques. L’an passé, l’Association française contre les myopathies (AFM) a récolté un peu plus de 89 millions d’euros, contre 81 millions en 2012. Si la générosité a été au rendez-vous, c’est également grâce à une fiscalité des dons avantageuse, qui octroie une réduction d’impôt à chaque geste philanthropique.

Comment faire un don

Appeler le 36 37

Plusieurs possibilités s’offrent aux donateurs. Pour effectuer un don, vous pouvez appeler à toute heure du jour et de la nuit le numéro d’appel dédié 36 37 mis en place à l’occasion du Téléthon. A noter que ce numéro est gratuit, aucun frais supplémentaire ne sera prélevé. Une promesse de don vous sera par la suite envoyée par courrier. Il vous suffira de retourner le formulaire accompagné d’un chèque du montant de votre choix à l’AFM. Toutefois, la promesse de don ne vous engage à rien : vous pouvez changer d’avis après avoir appelé la plateforme et ne pas donner suite à votre premier engagement. Vous pouvez également faire preuve de générosité durant les deux jours de manifestation en déposant un chèque auprès de l’une des 20.000 animations organisées dans l’Hexagone ou en l’envoyant directement à l’ordre de l’AMF.

En ligne ou par smartphone

Pour les philanthropes internautes, il est possible de faire un don en ligne via le site internet du Téléthon, aussi accessible sur tablettes et smartphones. Vous pouvez choisir votre mode de paiement, à savoir carte bancaire, chèque ou Paypal.

66% de réduction d’impôt

Quelle que soit la forme du don, vous profiterez d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant versé à l’association. Cette réduction s’appliquera aux impôts à payer en 2015 sur vos revenus perçus en 2014. Concrètement, si vous décidez de donner 35 euros, il ne vous en coûtera en réalité que 11,90 euros. Pour un don de 100 euros, vous ne paierez que 34 euros, la réduction accordée par l’administration fiscale s’élevant à 66 euros. Cependant, pour bénéficier de cet avantage fiscal, le montant des dons ne peut pas dépasser 20% de votre revenu imposable. Mais vous pouvez reporter l’excédent sur vos déclarations de revenus en l’étalant sur les 5 années suivantes.

Par exemple, si votre revenu imposable se monte à 40.000 euros et que vous donnez 10.000 euros lors du Téléthon, la réduction sur vos revenus 2014 sera calculée sur la base de 8.000 euros (20% de 40.000 euros). Il restera donc 2.000 euros déductibles de votre impôt sur le revenu à reporter sur l’année suivante sur les 10.000 euros donnés. Vous obtiendrez donc une réduction d’impôt de l’ordre de 5.280 euros (66% de 8.000 euros) sur votre avis d’imposition 2015 et de 1.320 euros (66% de 2.000 euros) sur celui de 2016.

Pour les assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), seuls les dons octroyés en faveur de la fondation Généthon Bioprod bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 75% du montant du don. Cette réduction est toutefois restreinte à 50.000 euros par an. Cependant, contrairement à l’impôt sur le revenu, au-delà de la limite des 50 000 premiers euros, le montant déductible ne peut pas être étalé ou reporté sur les années suivantes.

Pour rappel, le don octroie une réduction et non un crédit d’impôt. Conséquence, les personnes non imposables ne recevront pas de chèque de la part de l’administration fiscale en cas de don. De même, si le montant de l’avantage fiscal dépasse celui de votre impôt, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement.

Les démarches pour déclarer un don

Pour déclarer votre don, il vous suffira de remplir la case 7F du formulaire n°2042 de déclaration des revenus perçus en 2014. Pour profiter d’une fiscalité avantageuse, il vous faudra pouvoir justifier de vos dons auprès de l’administration fiscale si elle en fait la demande. Un reçu fiscal vous sera, pour ce faire, automatiquement remis par l’AFM-Téléthon. S’il ne faudra pas joindre ce document à votre déclaration de revenus, conservez-le précieusement durant les trois années à suivre en cas de demande du fisc.