7 chiffres méconnus sur l’assurance vie en ligne

Partagez

Les contrats d'assurance vie vendus sur Internet sont les plus performants qui soient, loin devant les produits des banques. La preuve en quelques chiffres-clés.

Assurance-vie en ligne

 

2000

Année de lancement d'Altaprofits, précurseur de l'assurance vie en ligne, avant même l'arrivée de l'accès à Internet à haut débit. Son contrat Altaprofits Vie, dont Generali est l'assureur, existe toujours et reste parmi les meilleurs du marché.

0

C'est le montant des frais sur versements (ou droits d'entrée) facturés sur les 33 contrats d'assurance vie commercialisés en ligne étudiés par Toutsurmesfinances.com. Grâce à cette gratuité, un euro versé est égal à un euro épargné, contrairement aux pratiques encore en vigueur dans la plupart des canaux de distribution traditionnels (banques, compagnies d'assurance, mutuelles).

0,64%

C'est la moyenne des frais de gestion des fonds en euros (support à capital garanti) des assurances vie vendues sur la Toile. C'est entre un dixième et un quart de point de moins de mieux que la plupart des contrats traditionnels (0,75 à 1%).

3,04% en 2015

En moyenne, les fonds en euros des contrats d'assurance vie en ligne ont rapporté 3,04% en 2015, contre une moyenne de 2,30% pour l'ensemble du marché. Depuis ses débuts, l'assurance vie en ligne a toujours fait mieux que la moyenne.

33%

En moyenne, les quelques centaines de milliers de détenteurs d'une assurance vie en ligne épargnaient à fin 2015 un tiers de l'épargne placée sur ces contrats sur des supports financiers autres que le fonds en euros, donc sans garantie du capital. Une proportion qui tombe à 18% sur l'ensemble du marché. C'est l'un des symboles du donnant-donnant de ce type du contrat : en contrepartie de cette prise de risque plus importante, les souscripteurs bénéficient d'une meilleure rémunération sur leur fonds en euros.

798

C'est le nombre maximum de fonds proposés dans un contrat d'assurance vie en ligne (en l'occurrence Darjeeling, diffusé par placement-direct.fr et assuré par Swiss Life). En moyenne, un contrat vendu sur Internet propose pas moins de 282 supports différents gérés par 82 sociétés de gestion distinctes et la plupart du temps indépendantes du courtier en charge de la commercialisation du contrat.

39%

C'est tout le paradoxe de l'assurance vie en ligne. Dans la majorité des cas, il faut encore imprimer son dossier de souscription et l'envoyer par La Poste avant de pouvoir le gérer à distance. 13 des 33 contrats Internet analysés (39%) permettent une ouverture 100% en ligne. Cette pratique a cependant tendance à se généraliser depuis 2015.

Ces statistiques sont tirées du recueil des dossiers de candidature aux TOP 2016 de L'Assurance Vie en ligne, qui récompensent les meilleurs contrats vendus sur le Net.

A lire également sur l'assurance vie en ligne
- Assurance vie : sur Internet, le haut de gamme au prix du low cost

 

 

Réseaux Sociaux