927 personnes possèderaient 50% de tous les Bitcoins

Partagez

La moitié des bitcoins détenus par moins de 1000 personnes ?

Une enquête réalisée par un entrepreneur finlandais révèle que seulement 927 personnes seraient propriétaires de 50,4% de la totalité des Bitcoins, selon le site web Business Insider.

 

L'envolée du cours du Bitcoin ne profiterait finalement qu'à une minorité de personne. En effet, une étude viendrait confirmer que la moitié des Bitcoins (BTC) serait détenue par moins de 1.000 personnes. C'est le site américain Business Insider qui révèle l'information dans un article daté de mardi 10 décembre 2013. Le site internet d'information économique se serait procuré l'estimation réalisée par l'entrepreneur finlandais Risto Pietilä. Celui-ci a basé ses calculs sur les données de Bitcoinrichlist.com pour offrir une indication sur la distribution BTC. Par la suite, Martti Malmi, l'un des premiers développeurs de Bitcoin, a refait les calculs et a validé ces estimations. « L'ordre de grandeur semble juste », a-t-il déclaré dans un courrier a Business Insider. Un constat qui vient conforter la thèse d'un monopole sur la monnaie électronique.


Les riches et les autres

Dans le détail le constat est sévère. Ils seraient seulement 47 à détenir 28,9% des quelque 12 millions de Bitcoins actuellement en circulation. Le second quart (21,5%) serait la propriété d'à peine 880 personnes. Au vu du taux de change actuel (environ 800 euros le Bitcoin), force est de constater que ces heureux détenteurs de BTC détiennent une véritable fortune. Selon les estimations de Risto Pietilä, les 47 premières personnes possèderaient au moins 10 millions de dollars chacun en monnaie virtuelle. Pour les 880 autres propriétaires, leur solde est estimé à au moins 1 million d'euros.


L'autre moitié des Bitcoins se diviserait, là aussi, en deux quarts à peu près équivalent. En effet, 24,8% des Bitcoins seraient la propriété d'environ 10.000 personnes tandis que les 20,7% de BTC restants reviendraient au reste de la communauté Bitcoins, soit environ 1 million de personnes. Enfin, le solde, soit 4,1%, est considéré comme perdu, soit par les utilisateurs qui auraient oublié leur mot de passe, soit retiré par des saisies gouvernementales.


En conclusion, les Bitcoins sont majoritairement détenus par une fraction de gens très riches ne laissant que peu de place aux autres

 

A lire sur le même sujet : « Le Bitcoin est l'antithèse d'un placement d'épargne »

 

Réseaux Sociaux