A 3,15%, le taux de l’assurance vie Gaipare bien au-dessus du marché en 2015


L'association d'épargnants Gaipare a présenté le rendement de son fonds euros pour 2015, en recul de 0,25 point à 3,15%. Une nouvelle fois, ce taux d'intérêt surpasse très largement la moyenne du marché de l'assurance vie, notamment grâce à la politique de réinvestissement de l'assureur Allianz, positionné sur des placements de long terme.   

Le fonds euros de l'association Gaipare affiche un rendement supérieur à 3%

Moins de frais que les grands groupes bancaires combiné à une gestion efficace. Pour le président du Groupement associatif interprofessionnel pour l’amélioration de la retraite et de l’épargne (Gaipare), Jean-Paul Jacamon, les recettes des bonnes performances du fonds euros de l’association ne sont pas un secret. En 2015, le rendement du support en euros Gaipare a une nouvelle fois excellé, à 3,15% net de frais de gestion mais avant CSG-CRDS et fiscalité.

Certes en recul de 0,25 point par rapport à 2014, la rémunération du fonds euros devrait de très loin surpasser la moyenne attendue pour l’ensemble du marché, d’environ 2,25%. « Nous offrons aux épargnants des rendements extrêmement importants », s’est réjoui Jean-Paul Jacamon lors de la présentation du bilan de l’année 2015 de Gaipare. Selon l’association, le rendement cumulé sur le fonds euros ces cinq dernières années atteint près de 18%.

Cette performance concerne le Livret Gaipare, un contrat monosupport fermé à la commercialisation depuis 1998, ainsi que les contrats multisupports Gaipare II, Gaipare Sélection, Gaipare Select F et Gaipare Selectissimo.

Taux de réinvestissement proche des 2%

Comment expliquer la régularité des performances du fonds euros Gaipare ? Principal motif de satisfaction pour Allianz, le gestionnaire du support garanti de l’association, la qualité des réinvestissements effectués en 2015. L’assureur indique ainsi avoir souscrit plusieurs obligations de long terme très rémunératrices auprès d’Etats mais également d’entreprises (corporate), à des taux compris entre 1,7 et 2,2%. D’où un taux moyen de réinvestissement de 1,97%, à comparer avec un taux moyen de l’Obligation assimilable du Trésor (OAT) française à 10 ans de 0,86% en 2015. Ainsi, et alors que les anciennes obligations continuent de verser une rémunération proche des 4% selon Allianz, le fonds euros Gaipare, constitué à 93,3% d’instruments de taux, peut continuer de verser à ses adhérents un rendement bien supérieur à la moyenne.

L’association a également précisé qu’Allianz, a, comme la plupart des assureurs vie, augmenté les provisions pour participation aux bénéfices (PPB). La dotation constituée atteint 1,7 million d’euros en 2015, correspondant à une perte de rémunération de 0,05% pour les souscripteurs. « Au total, 12 à 13 millions d’euros sont inscrits en réserve, précise Jean-Paul Jacamon. Soit 0,40 point de rendement. » « Nous adoptons toujours une politique de réserve pour avoir une certaine régularité dans les taux », ajoute-t-il.

Les UC pas en reste

Les souscripteurs du Livret Gaipare ne sont pas les seuls bénéficiaires des bonnes performances des contrats de l’association d’épargnants. En attestent les taux d’intérêt de certaines unités de compte proposées par Gaipare. Gaipare Actions affiche ainsi une performance de 13,7% en 2015 (40,2% sur 3 ans), Allianz Mutli Dynamisme respectivement 10,9% et 34,6% et Allianz Multi Equilibre 7,6% et 25,3%.

L’association entend par ailleurs développer la gestion profilée, en passant de quatre à cinq profils en début d’année 2016. Surtout, Gaipare proposera une option supplémentaire, « avec la possibilité de confier seulement une partie de son contrat en gestion pilotée, l’autre partie étant investie en immobilier », détaille Jean-Paul Jacamon.

2,53% pour le fonds euros du Perp Gaipare Zen
Pas en reste, le fonds euros du Perp Gaipare Zen affiche un rendement supérieur à la moyenne du marché, à 2,53% en 2015. Sur cinq ans, la performance cumulée atteint 15,89% selon Gaipare. L’année écoulée a été très porteuse pour le plan épargne retraite populaire de l’association, qui a vu son nombre d’adhérents grimper de 4.800 à 5.300. Dans le même temps, l’encours du contrat a bondi de 70 à 90 millions d’euros, en hausse de 28%.

Pour en savoir plus sur l’assurance vie Gaipare
Historique du taux de rendement du fonds euros depuis 1984