Accor et le CAC 40 boostés par des rumeurs


La Bourse de Paris clôture dans le vert, pour une troisième séance consécutive, dopée par des rumeurs concernant un accord entre la Russie et l'Arabie saoudite sur un gel de leur production de pétrole. Le CAC 40 s'adjuge 0,77%, à 4.345,91 points. Le titre Accor figure en tête de l'indice.

Le CAC 40 enchaîne une troisième séance d'affilée dans le vert

La valeur du 12 avril 2016 : Accor

L’opérateur hôtelier profite de rumeurs qui le propulsent en tête de l’indice phare de la Bourse Paris. Son homologue chinois Jin Jiang International envisagerait de porter sa participation dans son capital à environ 20%, contre près de 12% actuellement, rapporte l’agence financière Bloomberg en s’appuyant sur des sources proches du dossier. La valeur Accor grimpe de 5,56%, à 39 euros.

LVMH : croissance des ventes moins forte qu’anticipée

Le leader mondial du luxe a réalisé un chiffre d’affaires de 8,62 milliards d’euros au premier trimestre 2016, en croissance de 4%, dont 3% en organique. Cette performance est néanmoins légèrement inférieure aux attentes. Les ventes de sa branche principale, la mode-maroquinerie, ont stagné à 2,97 milliards d’euros.

« La France est affectée par une baisse du tourisme », souligne notamment la direction dans un communiqué. Et les marchés asiatiques « sont inégaux », en dehors du Japon où les revenus progressent. Le titre gagne 1,54%, à 148,30 euros.

Vivendi entre au capital de la Fnac

L’entreprise de communication et de divertissement a fait son entrée au capital du groupe Fnac, à hauteur de 15%. L’opération s’est effectuée via une augmentation de capital réservée de 159 millions d’euros, au prix de 54 euros par action, soit le cours de clôture du distributeur de produits culturels et électroniques le 8 avril dernier. La valeur Vivendi prend 0,11%, à 18,41 euros, tandis que le titre Fnac bondit de 7,01%, à 58 euros.

Bouygues va construire une nouvelle tour à la Défense

Le géant du BTP a signé avec le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) un contrat pour la réalisation de la tour Alto à la Défense, pour un montant d’environ 200 millions d’euros. L’édifice s’élèvera à 150 mètres de hauteur et comprendra 38 étages de bureaux sur une surface totale de 51.000 m². La livraison des travaux est prévue pour le premier trimestre 2020. Le cours de l’action engrange 1,34%, à 29,96 euros.

Eurazeo va prendre le contrôle de Novacap

La société d’investissement a signé un accord pour racheter auprès du fonds Ardian 67% du capital du groupe de chimie de spécialité Novacap, pour un montant de 160 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée avant l’été. Basé à Lyon, Novacap emploie quelque 1.600 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires de 634 millions d’euros en 2015. Le titre Eurazeo progresse de 0,53%, à 60,38 euros.

Engie règle un différend avec Gazprom sur des prix d’approvisionnement

L’énergéticien a obtenu de Gazprom qu’il modifie les prix d’un contrat d’approvisionnement signé entre les deux sociétés. Le groupe gazier russe a précisé que l’industriel français avait clos une procédure d’arbitrage, qui faisait suite au dépôt d’une plainte le 23 décembre 2015 auprès de la Chambre de commerce de Stockholm. Engie demandait alors une révision des tarifs à la filiale Gazprom Export. Le cours de Bourse de l’ex-GDF Suez cède 0,37%, à 13,43 euros.